C'est une grève inédite. Les syndicats de la SNCF débutent à partir de ce mardi 3 avril un mouvement de grève dite "perlée" de deux jours sur cinq, et ce jusqu’au 28 juin. Potentiellement, le trafic pourrait donc être perturbé pendant trois mois. Le mot d'ordre pour les usagers: anticipation.
Trois mois de grève à raison de deux jours, tous les cinq jours, les usagers vont devoir prendre leur mal en patience et an-ti-ci-per. Pour commencer, un impératif: accrocher le calendrier des jours de grève sur le frigo, histoire d'avoir les dates des journées rouges bien en tête.
Vous risquez d'avoir très peu de choix de trains aux dates surlignées de rouge...si jamais vous aviez déjà acheté un billet pour l'une de ces dates, la SNCF s'engage à "rembourser sans frais ou échanger les billets non utilisés".
Le covoiturage: une solution économique mais déjà très prisée
Au fil des heures, les solutions de covoiturage proposées par Blablacar se réduisent. Pour ce mardi 3 avril, les véhicules au départ de Strasbourg, Colmar ou Mulhouse sont presque tous complets. Mais le site vous propose de créer une alerte afin de pouvoir réagir illico pesto dès qu'une nouvelle proposition est publiée. Pour un Strasbourg-Paris, comptez entre 36 et 47 euros. Rallier Mulhouse à la capitale vous coûtera entre 40 à 56 euros.Le bus: mieux vaut réserver son siège à l'avance
Plusieurs compagnies de bus vous proposent de rallier: c'est le cas pour Flixbus ou Ouibus. Evidemment, il faut avoir le temps...beaucoup de temps. Les trajets ralliant l'Alsace à Paris peuvent durer entre 6 et 10 heures. Et là aussi, en cette période tendue, ils sont très prisés.
La solution du télétravail
C'est la région Grand Est qui vous la suggère si vous êtes salariés en manque de transports publics pour poursuivre votre activité professionnelle. Une carte interactive recense tous les espaces de télétravail au plus proche de votre domicile. Au total, ce sont 410 postes qui sont mis à votre disposition dans toute la grande région: bureau, copieur, imprimante, wifi gratuit. Certaines propositions sont "facturées à l'employeur": c'est le cas, par exemple à la pépinière Val de Moder pour laquelle il faut pré-réserver. L'histoire ne dit pas comment réagira le dit-employeur...
Rester connectés et se tenir informés
Vous les connaissez sans doute, mais c'est juste au cas où:
- www.sncf.com
- www.grandest.ter.sncf.com
- pour les grandes lignes: 0 805 903 635
- pour les lignes TER Grand Est: 0 805 415 415
- sur smartphone: télécharger l'appli SNCF
- sur Twitter: suivre @GroupeSNCF et @SNCF