Même le patron de la SNCF, Guillaume Pépy, prévient, il sera très difficile d'avoir un train entre le 2 avril 19h et le 5 avril au matin, la grève s'annonce très suivie. D'autant qu'elle durera en réalité jusqu'au 28 juin : 18 préavis de deux jours sur cette période ont été déposés.
Les cheminots l'avaient annoncé, ils se lancent dans une grève longue et compliquée : 18 préavis déposés entre le 2 avril et le 28 juin d'une durée de deux jours sur cinq à chaque fois. Trois syndicats signataires : l'UNSA, la CGT et la CFDT.
UNSA FERROVIAIRE NOTRE ANALYSE pic.twitter.com/t0lJZ65Kuj
— UNSA ferroviaire PRG (@UNSAprg) 30 mars 2018
Le syndicat SUD-rail, lui a décidé une grève illimitée à compter du 2 avril 20 heures. Des préavis déposés pour peser sur la réforme actuel du statut de cheminot amorcée par le rapport Spinetta remis en février dernier au gouvernement.
Union Solidaires #Transports @Fede_SUD_Rail
— SUD Rail officiel (@Fede_SUD_Rail) 28 mars 2018
Tract/Appel à la #greve reconductible dans tout le monde du #transport à partir du 3 avril 2018 !
Tous #ensemble mobilisons-nous !
Disons NON au dumping #social !#GreveGenerale pic.twitter.com/cEO4pDeQMw
Une mobilisation d'envergure, 77% de conducteurs grévistes annoncés, à tel point que même Guillaume Pepy, le patron de la SNCF déconseille aux usagers de tenter de prendre le train. Seuls 12% des TGV et 6% des TER devraient circuler mardi 3 avril.
ℹ️ @SNCF invite ses clients qui ont prévu de voyager, en particulier sur les lignes @Intercites lundi 2 avril à compter de 19h, ainsi que le mardi 3 avril, jour de grève, à prendre les dispositions et les précautions nécessaires.
— Groupe SNCF (@GroupeSNCF) 30 mars 2018
Communiqué de presse: https://t.co/NuHQshQgK8 pic.twitter.com/BxUBpBTKwI
La SNCF qui publie un communiqué ce dimanche 1er avril pour orienter les usagers dans la recherche de leur train.
En raison d’une grève nationale #SNCF à partir du lundi 2 avril 2018 à 19h, la circulation des trains sera perturbée. La liste des trains circulant le 3 avril 2018 sera disponible dimanche 1er avril à partir de 17h sur l’appli SNCF. https://t.co/e2VaaSqWLt
— SNCF (@SNCF) 28 mars 2018
En Alsace, les chiffres sont les mêmes qu'au niveau national.
CP Infotrafic 3 Avril 2018 VD by Aymeric Robert on Scribd
Beaucoup de ligne inter-cités ne fonctionnent pas du tout ce mardi et seuls 25% des Strasbourg-Bâle circulent. Côté TGV, seuls quelques trains pour Paris sont annoncés, aucune autre destination ne sera desservie au départ de Strasbourg. Aucune circulation non plus pour la Suisse ni pour la Belgique.