Grève SNCF reconductible : les prévisions du trafic du jeudi 2 juin

La grève à la SNCF a été reconduite par toutes les assemblées générales de grévistes. Ce jeudi 2 juin, en Alsace, le trafic ferroviaire devrait légèrement s'améliorer avec la mise en place de 65 trains supplémentaires. 2 TER sur 5, en moyenne, circuleront, selon les prévisions de la SNCF. 


2 TER sur 5 circuleront jeudi 2 juin dans la région.
Les lignes Strasbourg-Bâle et Strasbourg-Sarrebourg seront les plus impactées avec 1 train sur 3 en circulation.


Les TGV et les lignes internationales

Il faudra compter 3 TGV sur 4 pour l'axe Strasbourg-Paris et pas de circulation du tout entre Paris-Fribourg et Strasbourg-Luxembourg.


Grève reconduite

Pour la première fois, les préavis déposés par la CGT-cheminots, l'Unsa-ferroviaire et Sud-rail étaient illimités et des assemblées générales se sont tenues dans toutes les régions.
Pour la journée de mercredi, la SNCF a dénombré 17% de grévistes, tous personnels confondus, sans préciser la proportion de grévistes parmi les conducteurs, traditionnellement très mobilisés.
Cette grève a entrainé des perturbations relativement importantes: seulement 40% des Transiliens, le tiers des Intercités, la moitié des TER en circulation et six TGV sur dix étaient assurés, selon l'entreprise.
La CGT-Cheminots et SUD-rail demandent la réouverture des négociations sur une convention collective commune au secteur (fret/voyageurs, privé/SNCF), pour lesquelles l'UTP (regroupant SNCF et entreprises privées) a déjà transmis un projet d'accord soumis à signature d'ici au 8 juin.
Les deux syndicats demandent au gouvernement de peser pour réduire l'écart entre ce projet de convention et la réglementation SNCF, dont la renégociation est arrivée dans sa phase finale.
Le gouvernement a fait pression le week-end dernier sur la SNCF pour qu'elle concède le maintien de l'essentiel des règles internes actuelles.
Dans ce mouvement, la CGT et SUD mêlent les revendications propres aux cheminots et le projet de loi travail, dont ils demandent le retrait.