Une habitante de Guebwiller (Haut-Rhin), qui a voulu rester anonyme, a légué sa fortune, évaluée à quatre millions d'euros, à des associations caritatives et aux paroisses de Guebwiller et de Lautenbach. Une partie de cet argent, plus d'un million d'euros, servira à la rénovation des deux églises.
C’est une excellente nouvelle. Jean-Marie Golly, président du conseil de fabrique de Guebwiller ne cache pas sa joie. 720.000 euros qui tombent du ciel, voilà qui tiendrait du miracle, s'ils ne tombaient, en fait, des poches d’une Guebwilleroise qui en a fait don à la paroisse. Sans descendants directs, cette dame décédée en 2016, et qui a souhaité rester anonyme, a légué son patrimoine évalué à quatre millions d’euros à trois associations caritatives et aux conseils de fabrique de Guebwiller et de Lautenbach.
Mais l'affaire est complexe. Le testament est contesté par une nièce de la défunte quand elle découvre que sa tante ne la gratifie qu'à hauteur de 5% de la somme léguée ; s’en suit deux ans de procédure judiciaire. « Nous sommes partis en justice jusqu’en 2018, date à laquelle nous avons gagné en appel », rappelle Jean-Marie Golly. Les paroisses de Guebwiller et de Lautenbach toucheront donc bien leur part du butin. L'argent sera entièrement dédié à la rénovation des édifices religieux, selon la volonté de la défunte.Je ne la connaissais pas personnellement, je l’ai vue une fois dans ma vie. On savait qu’on allait bénéficier de sa bienveillance, mais sans en connaître le montant
- Jean-Marie Golly, président du conseil de fabrique de Guebwiller -
Ce don est un heureux évènement et un heureux hasard mais il n’y a jamais de hasard dans la vie
- Jean-Marie Golly -
Ce don tombe à pic pour l’église Notre-Dame de Guebwiller. La rénovation de l'édifice, budgétée à hauteur de douze millions d’euros, devait débuter en 2019 après plusieurs mois de travail avec la municipalité, partie prenante du projet. « L’église est dans un état dramatique : à l’extérieur la toiture est à refaire, elle est fissurée de toute part jusqu’à un point critique, à l’intérieur les stucs tombent, tout est à rénover, bref le chantier est titanesque. Alors c’est vrai que ce don est un heureux évènement et un heureux hasard mais il n’y a jamais de hasard dans la vie », explique Jean-Marie Golly.
Une procédure longue et complexe
Du côté de Lautenbach, même si Philippe Syren, le président du conseil local, loue ce legs comme un cadeau céleste, on reste prudent: "Il faudra attendre quelque temps avant de savoir comment et quand ces fonds seront débloqués, pour quels montants et à quelles conditions. Il n'est pas impossible que le fisc nous tombe dessus. Je préfère rester prudent, mais ce qui est sûr c'est que cet argent, qui va nous permettre de rénover l'église de Lautenbach, est le bienvenu". En effet, par endroit, dans cet édifice dont la construction remonte au XIIe siècle, le plafond s'est effondré et l'orgue Toussaint, qui a besoin d'être rénové, attend toujours son heure.