Gustave Stoskopf est un artiste de génie. Le peintre, poète, conteur, dramaturge et journaliste est né il y a 150 ans dans une famille de tanneur à Brumath. Sa ville natale lui rend hommage.
Gustave Stoskopf avait un avenir tout tracé. Il était destiné à reprendre la tannerie de son père installée à Brumath. Mais fasciné pour la littérature, les lettres et doué pour le dessin, le jeune homme s’entête. Avec ses esquisses sous les bras, il est présenté au peintre Louis Schutzenberger de passage en Alsace.
« Mais c’est un Holbein ! », s’est écrié le peintre en voyant les œuvres du jeune homme. Les parents de Gustave se laissent convaincre par Schutzenberger et acceptent d’envoyer leur jeune prodige à l’Ecole des Beaux-Arts de Paris.
De retour en Alsace, entouré par de jeunes artistes comme Charles Spindler (peintre, illustrateur écrivain et photographe) ou Léon Horneck (peintre), Gustave Stoskopf créé le Kunchsthaafe (la Marmite des arts). Il joue un rôle essentiel dans le renouveau culturel de l’Alsace. Fin observateur de la société, il écrit la pièce de théâtre « D’r Herr Maire ». Ce chef-d’œuvre du théâtre dialectal remporte un vif succès. Il est joué devant l’empereur Guillaume II. Traduit en français, il est ensuite présenté aux Parisiens puis adapté au cinéma.
« Le Molière d’Alsace »
La frénésie qui caractérise Gustave Stoskopf se révèle. Il écrit plusieurs pièces qui font le bonheur de l’auditoire. Surnommé le « Molière alsacien », son rôle est prépondérant dans la création du Théâtre alsacien de Strasbourg et du Syndicat des théâtres alsaciens dont il est le président.
« Ici Strasbourg »
Gustave Stoskopf est aussi un homme de radio. Nommé responsable des émissions en dialecte à Radio Strasbourg, il écrit des sketchs pour l’émission « Elssasserowe ».
« Il a osé faire vivre l’alsacien dans un temps où il était chic de parler français et il a continué de le faire quand il était dangereux de ne pas parler allemand », raconte Nicolas Stoskopf, son petit-fils.
Partagé entre la France et l’Allemagne, Gustave Stoskopf se dit être alsacien et pro-européen. Pacifiste, ses biens mis sous séquestre par les nazis, il meurt en 1944 dans sa ville natale à l’âge de 75 ans.
Evènement !
A l’occasion du 150ème anniversaire de la naissance de Gustave Stoskopf, la ville de Brumath va rendre hommage à l’artiste. De nombreuses animations seront organisées tout au long de l’année 2019 dans sa ville d’origine et dans plusieurs communes d’Alsace.