Haguenau : "on a frôlé la catastrophe", un avion de collection se pose en urgence, sans train d’atterrissage

Le pilote d’un avion de collection a dû effectuer un atterrissage d’urgence, sans train d’atterrissage ce lundi 9 août après-midi à l’aéroclub de Haguenau. Le drame a été évité de justesse.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C’est ce que l’on appelle frôler la catastrophe. Ce lundi 9 août 2021, il est aux alentours de 15h45 lorsque les secours reçoivent l’appel de détresse de l’aérodrome de Haguenau. Au-dessus de la piste, un pilote est en difficulté.

Il s’agit du propriétaire de Strasbourg Aviation. Un collectionneur et passionné de 78 ans qui vole sur un North America T28. Un engin de chasse de l’armée américaine daté de la seconde guerre mondiale.  

"Il a prévenu sa base que les trains d’atterrissage ne sortaient pas", confient les pompiers du Bas-Rhin. "Il tournait autour de la piste pour tenter de les faire sortir, sans succès".

A ce moment-là, la situation est tendue. Le réservoir de l’avion à hélice est bientôt à sec. Il ne reste plus au pilote que 20 minutes pour trouver une solution.

"On a été prévenu que l’avion allait se crasher".

Arrivés sur place, pompiers et personnels de l’aéroclub s’attendent au pire. Mais le sang-froid et l’expérience du septuagénaire Alsacien permettra d’éviter un drame.

"Par chance, il a atterri sur la pelouse. L’avion a glissé sans prendre feu".

Indemne, l’homme, un habitué de l’aérodrome, n’a pas été choqué. Rejoint par son mécanicien, ils ont procédé au débranchement de la batterie de l’appareil pour éviter tout incident supplémentaire.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité