Handicap : l'invention d'un orthoprothésiste de Guebwiller

Il a mis au point un siège tout spécialement adapté aux jeunes personnes en situation de handicap. Fabriqué dans la région, il est en mousse, enveloppant et favorise la détente. Il a été baptisé Lalloo.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce nouveau fauteuil a été conçu pour être le plus ergonomique possible. Finies les sangle et les positions forcées, l'idée de Lionel Rosello, le concepteur, était de permettre aux jeunes patients de se relâcher au maximum. C'est en voyant certains parents bricoleurs essayer de fabriquer des sièges en mousse pour aider leur enfants à mieux s'assoir en tailleur que l'idée lui est venue. "J'ai réfléchi, pris plein de mesures et j'ai essayé de concevoir une sorte de standardisation du produit", raconte le thérapeute. La mise au point de Lalloo a démarré il y a sept ans. Ses meilleures cobayes étaient ses filles. Il les observait évoluer dans les mousses qu'il sculptait et c'est aussi grâce à elles qu'il a trouvé la bonne forme.

Il a mis au point un siège tout spécialement adapté aux personnes en situation de handicap. Fabriqué en mousse, il est enveloppant et favorise la détente. Il a été baptisé Lalloo, Il est fabriqué dans la région, breveté en France et en Europe et commercialisé depuis quelques mois.


La première version de son fauteuil est désormais fabriquée dans une usine alsacienne et commercialisée depuis peu. Il faut compter entre 500 et 1000 euros selon la taille. Une prise en charge de 170 euros est assurée par la sécurité sociale. L'enjeu à présent pour Lionel Rosello, s'il veut développer son produit, est de concevoir un fauteuil d'entrée de gamme. "Nous devons travailler sur (la baisse ndlr) des coûts de production, produire en plus grande quantité", explique le créateur.

Une étude clinique actuellement en cours doit déterminer si le fauteuil Lalloo pourrait, à l'avenir, être plus largement pris en charge par l'assurance maladie. Pour que des instituts ou des particuliers puissent en acheter plus facilement.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité