L'entreprise poitevine Dousset Matelin fête ses 100 ans cette année. Depuis l'achat d'une machine agricole en 1924 à la société allemande Claas, un lien entre les deux familles se crée. Pour fêter ce partenariat, Dousset Matelin a organisé une journée portes ouvertes en exposant plusieurs véhicules d'autrefois.
En 1924, Georges Dousset, un maréchal-ferrant installé dans la Vienne, décide de partir en Alsace, et plus précisément à Strasbourg pour découvrir une grande foire agricole. C'est à cette occasion qu'il rencontre August Claas, un des frères ayant fondé l'entreprise constructeur de matériel agricole du même nom. Le Poitevin saisit le potentiel d'une de leurs machines, celle d'une lieuse de bottes de paille, qu'il revend sur ses terres. La vente de l'engin est un vrai succès, ce qui nouera un vrai lien entre ces deux familles à travers les âges.
Des machines agricoles de toutes les époques exposées pour le centenaire
Pendant la Seconde Guerre mondiale, Jean, le fils de Georges, rencontre au camp de concentration de Buchenwald, un ingénieur du nom de Robert Matelin. Au début des années 50, ce dernier devient le beau-frère de Jean. Ils s’associent et créent, en 1951, les établissements Dousset Matelin.
Aujourd’hui, l'entreprise Dousset Matelin compte sept succursales et 90 salariés. À travers les âges, cette société poitevine est devenue le distributeur exclusif de la marque allemande Claas. La famille Dousset est encore présente, mais elle n'a plus les rênes de la compagnie. Benjamin Dousset, arrière-petit-fils de la famille, est le directeur marketing et gestion digitale de l'entreprise.
Parmi les machines agricoles exposées, il y a également une innovation. Le nouveau bijou signé Claas, le tracteur Xerion 12, ne possède pas de roues, mais de chenilles. S'il s'agit encore d'un prototype, l'engin a la particularité d'être autonome.