C'est un personnage incontournable de la Vallée de Munster: Jean Wehrey dit Hansi. Durant 18 mois, un écrivain de la vallée lui a prêté main forte pour rédiger ses mémoires.
Le livre vient de paraître aux éditions Vandelle. Son titre: Jean Hansi Wehrey: une vie paysanne en Alsace. Mais pas n'importe quelle vie serait-on tenté de dire.
Jean Wehrey est né le 4 février 1944 à l'hôpital de Munster. Il a vécu et vit toujours à Oberbreitenbach, aux pieds du Petit Ballon. Son grand-père était paysan, son père aussi. Lui a suivi. Il dit qu'il ne pouvait pas faire autrement. L'appel de la montagne et des vaches était trop fort.
Petit, il observe comment les premières filatures de la vallée fauchent la main d'oeuvre paysanne. Avec un cheptel déjà réduit de vosgiennes au sortir de la guerre, les fermes d'altitude périclitent.
Le jeune Hansi sent que sa voie est tracée: sauver la vosgienne et surtout développer l'économie de la montagne.
Avec d'autres acteurs du massif, il inscrit les repas de fête traditionnels sur les cartes de menu des fermes-auberges: c'est le début du repas marcaire dans les années 70. Son obsession: la vente directe, faire en sorte que les agriculteurs de montagne vendent directement leur production aux randonneurs de passage.
Et ça marche. Les fermes-auberges deviennent des institutions et sont désormais indissociables du massif.
Autre combat: la défense de la race vosgienne. Et là aussi, c'est un succès. Hansi Wehrey est le premier à faire défiler les vosgiennes sur le ring du salon de l'agriculture à Paris à la fin des années 90. La vache qui était menacée de disparition a conquis le coeur de plus en plus d'éleveurs, dans les Vosges mais aussi dans le reste du pays. Pari gagné là encore.
Ce visionnaire, usé par le travail, a consigné ses souvenirs dans ce livre grâce à l'aide de Gérard Leser, autre figure et conteur de la vallée de Munster. Gérard Leser transcrit tout le vocabulaire alsacien en rapport avec le métier et la vie dans la montagne: "s Wàndla", la transhumance, "de Kaskàrrich", le chariot à fromage, "de Malker", le marcaire, "Roïgabraggelti", les patates grillées, plat consistant du menu marcaire...Des mots consignés pour garder en mémoire cette vie de paysan qui s'est jouée en version originale, en alsacien de Munster.