Le deuxième et dernier réacteur de la centrale nucléaire de Fessenheim a été mis "temporairement" à l'arrêt ce dimanche 5 avril après un "dysfonctionnement" détecté sur un robinet, a annoncé EDF.
Ce dimanche 5 avril "à 10H32, l'unité de production n°2 de la centrale nucléaire de Fessenheim (Haut-Rhin) a été déconnectée temporairement du réseau électrique national. Objectif : réaliser une intervention de courte durée sur un robinet situé dans la zone nucléaire de l'installation et sur lequel a été constaté un dysfonctionnement", a indiqué EDF dans un communiqué diffusé sur le site internet dédié à la centrale.
Le robinet en question est situé "sur un circuit d'air", a précisé un porte-parole d'EDF. "Cette opération est sans impact sur la sûreté de l'installation et sur l'environnement", a insisté EDF. "L'unité de production sera reconnectée au réseau électrique quand le robinet sera de nouveau opérationnel". Selon le porte-parole d'EDF, le réacteur devrait être reconnecté "mardi".
D'ici là, la centrale n'injectera plus d'électricité sur le réseau : le réacteur mis à l'arrêt dimanche est en effet le dernier encore en fonction à Fessenheim, doyenne des centrales nucléaires françaises, après l'arrêt définitif du premier réacteur le 22 février. Le deuxième sera débranché le 30 juin 2020.