Haut-Rhin : la route des Crêtes fermée à compter du 15 novembre, la neige bientôt de retour

Les autorités départementales ont fermé l'accès à la route des Crêtes. Depuis ce lundi 15 novembre, il n'est plus possible de router sur cet ensemble de voies montagneuses allant de Sainte-Marie-aux-Mines à Cernay (Haut-Rhin).

L'hiver est arrivé. La route des Crêtes est fermée depuis ce lundi 15 novembre 2021. Elle ne rouvrira qu'au printemps. 

La décision a été prise par le conseil départemental des Vosges (en Lorraine). En concertation avec les autorités de la Collectivité européenne d'Alsace (CEA). En 2020, la route avait fermé le 30 novembre.

Cet ensemble de voies montagneuses s'étend sur le massif vosgien. Plus précisément sur le secteur allant de Sainte-Marie-aux-Mines à Cernay (Haut-Rhin, voir en détail sur la carte ci-dessous).


Le directeur de l'office de tourisme de Kaysersberg et du lac Blanc (Haut-Rhin), Christophe Bergamini, était présent sur place lors des opérations de clôture. France 3 Alsace a recueilli ses explications. "Cela nous permet d'enclencher les enneigeurs dans les stations [de ski; ndlr]."


"Ils vont arroser les routes de neige. Ce n'est pas très sécurisant pour les véhicules." 
Frédéric Bierry, le président de la CEA, a justement insisté sur ce message de sécurité via son compte Facebook (voir publication ci-dessous).


Il explique que "les voitures sont interdites jusqu'à la Schlucht. Et du Honeck jusqu'au Markstein." Pour preuve, on dissimule les panneaux indicatifs sur le chemin. 


"Ça nous permet de préparer le terrain pour les pistes de ski de fond."
Les stations attendaient ce moment avec impatience : elles vont enfin pouvoir pleinement rouvrir

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
routes transports météo stations de ski tourisme économie ski sport