Haut-Rhin : la route des Crêtes fermée à compter du 15 novembre, la neige bientôt de retour

Les autorités départementales ont fermé l'accès à la route des Crêtes. Depuis ce lundi 15 novembre, il n'est plus possible de router sur cet ensemble de voies montagneuses allant de Sainte-Marie-aux-Mines à Cernay (Haut-Rhin).

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'hiver est arrivé. La route des Crêtes est fermée depuis ce lundi 15 novembre 2021. Elle ne rouvrira qu'au printemps. 

La décision a été prise par le conseil départemental des Vosges (en Lorraine). En concertation avec les autorités de la Collectivité européenne d'Alsace (CEA). En 2020, la route avait fermé le 30 novembre.

Cet ensemble de voies montagneuses s'étend sur le massif vosgien. Plus précisément sur le secteur allant de Sainte-Marie-aux-Mines à Cernay (Haut-Rhin, voir en détail sur la carte ci-dessous).


Le directeur de l'office de tourisme de Kaysersberg et du lac Blanc (Haut-Rhin), Christophe Bergamini, était présent sur place lors des opérations de clôture. France 3 Alsace a recueilli ses explications. "Cela nous permet d'enclencher les enneigeurs dans les stations [de ski; ndlr]."


"Ils vont arroser les routes de neige. Ce n'est pas très sécurisant pour les véhicules." 
Frédéric Bierry, le président de la CEA, a justement insisté sur ce message de sécurité via son compte Facebook (voir publication ci-dessous).


Il explique que "les voitures sont interdites jusqu'à la Schlucht. Et du Honeck jusqu'au Markstein." Pour preuve, on dissimule les panneaux indicatifs sur le chemin. 


"Ça nous permet de préparer le terrain pour les pistes de ski de fond."
Les stations attendaient ce moment avec impatience : elles vont enfin pouvoir pleinement rouvrir

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information