Vosges : la route des Crêtes est fermée pour l'hiver

La route des Crêtes, qui sillonne le massif vosgien entre Vosges et Haut-Rhin, a été fermée pour l'hiver 2020 ce lundi 30 novembre.
 
La circulation sur la route des crêtes reprendra au printemps.
La circulation sur la route des crêtes reprendra au printemps. © France Télévisions.
Mise à jour du 1er décembre 2020:
La route des Crêtes, qui sillonne le massif vosgien entre Vosges et Haut-Rhin, a été fermée pour l'hiver, ce lundi 30 novembre 2020 à 16h30, "en raison des conditions météorologiques annoncées et en concertation avec le département du Haut Rhin", indique par communiqué le conseil départemental des Vosges.

88 kilomètres

Joie ou désespoir, on ne sait pas trop comment on doit accueillir la nouvelle. En cette fin 2020, c’est la première fois depuis 2014 que la route des Crêtes est encore ouverte un 24 novembre. Habituellement, une bonne partie des 88 kilomètres sont fermés à la circulation en cette période hivernale à cause de la neige. Mais à un mois de Noël, les flocons n’ont toujours pas pointé le bout de leur nez.

Si! Quelques-uns, vendredi 20 novembre, mais pas de quoi faire fermer la route des crêtes. Mais Véronique Marcot, vice-présidente en charge des routes au Conseil départemental des Vosges, reconnaît que "cela ne va pas tarder, c'était en discussion il y a encore une semaine".
Même information du côté du Conseil départemental du Haut-Rhin. Lionel Fischer, responsable des routes l’assure "c’est une histoire de jours".

Le réchauffement climatique en cause ?

Le réchauffement climatique est un fait, on ne peut pas le nier. Cependant comme le montre le graphique ci-dessous, la fermeture fin novembre de la route des crêtes est récurrente.
Ces dix dernières années la route a toujours été fermée entre le 13 novembre (comme en 2017) et le 5 décembre (comme en 2014). Seul un épisode neigeux en 2018 a fait fermer la route particulièrement tôt, le 29 octobre, seulement pour quelques jours. 

Lionel Fischer reconnaît que "nous ne sommes pas dans une situation exceptionnelle. On n’est pas plus ou moins en avance que les autres années."  
Untitled infographic
Infogram
 

Une fermeture en préparation

Même si aucune date de fermeture n'est annoncée, il faut se tenir prêt. La fermeture des crêtes mobilise chaque année des dizaines d’hommes et machines. Il faut changer la signalétique des routes, procéder à des déneigements dans les deux départements. "Cela nécessite une certaine organisation", explique Lionel Fischer.
"On ferme quand il y a une chute de neige qui nécessite qu’on intervienne pour maintenir la route en état. Dès qu’il y a une chute de neige et que les températures restent basses dans les jours suivant, on ferme. C’est une décision que l’on prend avec nos collègues du département des Vosges."

"On est sorti ce matin pour deux ou trois interventions de salage."

Clément Voirin, responsable de l'unité territoriale Est au Conseil départemental des Vosges

Du côté vosgien, on assure que les conditions météorologiques n'obligent pas la fermeture pour l'instant mais des interventions ont déjà eu lieu. "On est sorti ce matin pour deux ou trois interventions de salage, à cause de remontés d’humidité au lever du jour", raconte Clément Voirin, responsable de l'unité territoriale Est au Conseil départemental des Vosges.
Pour Véronique Marcot la fermeture doit être mûrement réfléchie et pas précipitée. "Une fermeture a toujours un impact sur la vie économique du massif. On regarde les prévisions météorologiques et c'est vrai qu'il n'y avait pas lieu de fermer la route les temps derniers. "

Pour rappel, la route des Crêtes s'étend de Sainte-Marie-aux-Mines, dans le Haut-Rhin, jusqu'à Cernay en passant par les Vosges.   

Tout dépend de la météo

Les équipes du Conseil départemental des Vosges ainsi que celles du Haut-Rhin surveillent les prévisions météorologiques parce que tout dépend d’elles. "La route devrait être encore ouverte au moins jusqu’au week-end prochain. Je pense que d'ici la fin du mois ou début décembre elle sera fermée. Tout dépend de la neige". Ils reconnaissent que pour l’instant les prévisions ne permettent pas de voir assez loin et précisément pour confirmer une date de fermeture.

Cependant un constat inquiète Clément Voirin: "Il y a des inversions de températures. Il fait plus froid en fond de vallée que sur les crêtes. Ce matin il faisait -1 à Gérardmer et 2 sur la crête".
Selon les données de Météo France, les températures approcheront 0 degré le 30 novembre. 

Une fermeture à date fixe en discussion 

Selon le responsable des routes au Conseil départemental du Haut-Rhin une fermeture de la route à date fixe pourrait être envisagée pour les années suivantes.
"C'est une réflexion en cours". Le Conseil départemental doit s'entretenir avec différents acteurs économiques du secteur, notamment le président des aubergistes. 
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
circulation économie transports montagne massif vosgien