Vosges : déneigement de la route des crêtes et baisse de la vitesse à 50 km/h pour y réduire les nuisances sonores

En cette fin avril, le Gros Léon et d'autres engins spécialisés, vosgiens et alsaciens, ont commencé à déneiger la route des crêtes. Le retour des touristes va s'accompagner d'une évaluation des nuisances sonores dans ce secteur protégé et d'une baisse de la vitesse à 50km/h.

Le gros Léon à la manoeuvre pour déneiger la route des crêtes sur la massif des Vosges, lundi 26 avril 2021.
Le gros Léon à la manoeuvre pour déneiger la route des crêtes sur la massif des Vosges, lundi 26 avril 2021. © Jean-Pierre Petitcolas. France Télévisions

Fraiseuses et engins de déneigement, dont le célèbre "Gros Léon", sont en pleine action ce lundi 26 avril 2021 sur les sommets vosgiens. Comme chaque année à la même époque, les agents en charge des routes au département des Vosges et ceux de la communauté européenne d'Alsace (CEA) -qui regroupe désormais Bas-Rhin et Haut-Rhin- sont en plein déblaiement de la route des crêtes.

Cet axe, long de 88 kilomètres relie l'Alsace et la Lorraine en offrant aux usagers de magnifiques paysages qui attirent chaque année de nombreux touristes, tout en facilitant au quotidien les liaisons entre les deux anciennes régions. "On est tous impatients de pouvoir de nouveau circuler librement", se réjouit Frédéric Bierry, président de la CEA. " Et la route des crêtes, sur le massif des Vosges, c'est un endroit fabuleux pour cela, avec des vues exceptionnelles."

Expérimentation à 50 km/h

La route des crêtes libérée de sa gangue blanche, c'est le retour des activités de plein air et des touristes.

Avec les nuisances qui souvent les accompagnent : gestion parfois erratiques des déchets et forte présence de bruits mécaniques avec des motards pointés du doigt, régulièrement ces dernières années. Sur ce point, de nouvelles actions sont envisagées.

"On va lancer des tests pour vérifier le niveau sonore, à la vitesse actuelle déjà baissée à 70 km/h", annonce Frédéric Bierry. "Et dans les prochaines semaines, nous allons lancer une expérimentation, en baissant de baisse de 20 km/h la vitesse dans les cols, pour voir si cela peut avoir un impact sur ce niveau sonore. Il faut réussir à concilier l'attractivité du massif pour les touristes, mais également le confort de vie de ceux qui y vivent."

Côté alsacien, le déneigement 2020-2021 représente un coût de sept millions d'euros (un million de plus que prévu). 500 agents de la collectivité européenne d'Alsace contribuent au traitement et à la sécurisation des routes sur le flanc est du massif.
 

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