Le mythique camion balayeur du Tour de France est parti d'Épinal, ce mercredi 3 juillet, pour rejoindre la ligne de départ à Bruxelles. D'où il s'élancera samedi, toujours en tête de course, juste avant les coureurs.
Le Gros Léon, cet engin chargé de balayer la route emprunté à chaque étape par les coureurs du Tour de France, est parti d'Epinal, ce mercredi 3 juillet, afin de rejoindre la ligne de départ à Bruxelles.
1er du peloton depuis 10 ans
Cela fait dix ans que Le Gros Léon parcourt ainsi les 3.500 km de la Grande Boucle.Dix ans également qu'il est en tête, puisque c'est lui qui s'assure une dernière fois de l'état de la chaussée, avant que les coureurs ne passent. Muni d'une balayeuse à l'avant pour enlever tout objet gênant et gravillons, il est également équipé d'une cuve de 2.000 litres d'eau qui lui permet d'arroser le bitume et de le refroidir, afin qu'il ne fonde pas sous les températures de juillet.
Un athlète vosgien
Le Gros Léon est en réalité un véhicule Unimog du conseil départemental des Vosges. Cet athlète, remarquable par sa carrure et la marque "Je vois la vie en Vosges" floquée sur son flanc, mène en période ordinaire une vie bien humble. Lorsqu'il ne parcourt pas les routes du Tour de France en juillet en effet, il est affecté au fauchage l'été, et au déneigement en hiver.A défaut de porter le maillot jaune, il assure une belle image au département des Vosges. A vous d'acclamer cet athlète Lorrain lors de son passage cet été dans notre région, du 8 au 11 juillet!
Voyez le Gros Léon en action:
Le gros Léon attaque sa 10e année de collaboration avec @LeTour et va donc une nouvelle fois nettoyer la route de chaque étape du #TourDeFrance avant le passage des coureurs. Vidéo: @baillydavid88 pic.twitter.com/1bE0xkmfPE
— France 3 Lorraine (@F3Lorraine) 3 juillet 2019