En 2018, 187 personnes ont cumulé leur revenu de solidarité active (RSA) avec un salaire de vendangeur dans le Haut-Rhin. Devant le succès de la mesure, qui permet aussi aux viticulteurs de trouver de la main d'oeuvre, le dispositif est reconduit pour la deuxième année et sera même élargi en 2020.
Lancé en 2018, le dispositif permettant de cumuler RSA et salaire de vendangeur a bénéficié à 187 personnes dans le Haut-Rhin. Une réussite pour le Conseil départemental, qui a décidé de reconduire la mesure : une centaine de personnes est à nouveau concernée cette année.
Le dispositif gagnant-gagnant fonctionne bien : un tiers de ceux qui l'ont testé, soit une soixante de personnes, ont ensuite trouvé un emploi longue durée. "Les viticulteurs étaient très contents du travail fourni", expliquait mardi 10 septembre Brigitte Klinkert, présidente du Conseil départemental du Haut-Rhin, pour laquelle le dispositif permet notamment "de recréer du lien social".
?Nous entrons dans la 2e année du dispositif #RSA #Vendange, après un bilan très positif en 2018 avec 187 bénéficiaires qui ont pu en bénéficier. Fort de ce résultat très encourageant, j’ai annoncé que le dispositif sera étendu à la cueillette des fraises et d’asperge pic.twitter.com/VvofhbPfir
— Brigitte Klinkert (@KlinkertBrigitt) September 10, 2019
Valentin, bénéficiaire du RSA, fait les vendanges depuis quatre ans : cumuler son allocation avec un salaire pour la deuxième année consécutive va l'aider à passer son permis pour, il l'espère, trouver plus facilement un emploi pérenne. C'est ce qui est arrivé à Daniel : après avoir passé plusieurs semaines dans les vignes en 2018, il a décroché un job : "Ca m'a fait reprendre de la confiance en moi. J'ai repris goût à la vie. je suis dans le monde du travail, je revis. Je suis comme tout le monde".
Les viticulteurs comptent sur la cellule Alsace Vendanges
Les viticulteurs y trouvent eux aussi leur compte, surtout que beaucoup d'entre eux peinent à constituer leurs équipes cette année, faute de main d'oeuvre. Ils comptent sur la cellule Alsace Vendanges, active depuis le 21 août, pour les mettre en relation avec des candidats. Un vivier potentiel de 1.900 personnes selon François Picard, directeur du Pôle emploi de Colmar. Au domaine Ziegler d'Orschwihr, les vendanges ont pu se faire en temps et en heure entre autres grâce à ce dispositif.Le conseil départemental a annoncé qu'il sera étendu à la cueillette des fraises et la récolte des asperges, en 2020.