A compter du 20 août 2021, il faudra présenter son pass sanitaire pour aller faire ses courses ou son shopping dans sept centres commerciaux haut-rhinois de plus de 20.000 m². Dans le département, le taux d'incidence dépasse les 200 nouveaux cas pour 100.000 habitants.
Bar, restaurant, cinéma... et bientôt, centre commercial. Dans le Haut-Rhin, le pass sanitaire devient obligatoire pour fréquenter sept établissements de plus de 20.000 m². La décision a été prise dans la soirée du 18 août pour une application le vendredi 20 août. Cet arrêté préfectoral s'explique par une situation sanitaire dégradée, avec un taux d'incidence supérieur à 200 (218 nouveaux cas pour 100.000 habitants le 18 août).
Il s'agit du "seuil à partir duquel le gouvernement a demandé à ce que les préfets étendent par arrêté le périmètre du "pass sanitaire"", explique la préfecture dans un communiqué.
Les sept centres commerciaux
Dans le Haut-Rhin, sept centres commerciaux sont concernés (voir la carte ci-dessous) :
- Centre commercial LECLERC à Cernay
- Centre commercial CORA à Houssen
- Centre commercial CARREFOUR Ile Napoléon à Illzach
- Centre commercial CORA Dornach à Mulhouse
- Centre commercial AUCHAN à Mulhouse
- Magasin IKEA Mulhouse à Morschwiller-le-Bas
- Centre commercial CORA à Wittenheim
Dans le Bas-Rhin, aucun centre commercial n'est concerné par le pass sanitaire. A la date du 18 août, le taux d'incidence affichait 156 nouveaux cas pour 100.000 habitants.