Haut-Rhin : le préfet envisage de baisser la vitesse à 110 km/h sur l'A35

Après une série d'accidents graves mettant en cause des poids lourds sur les autoroutes alsaciennes, le préfet du Haut-Rhin, Alain Touvet, pose la question de la limitation de vitesse sur l'A35 entre Colmar et Mulhouse.

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L’idée  pourrait faire grincer des dents les automobilistes alsaciens. Laurent Touvet, le préfet du Haut-Rhin, étudie la possibilité d’abaisser la vitesse à 110 km/h sur l'autoroute A35 dans le Haut-Rhin, entre Colmar et Mulhouse. Même si globalement le nombre d'accidents a diminué ces 10 derniers mois par rapport à 2017 ceux-ci mettent souvent en cause des poids lourds et sont donc plus graves. Le mois d'octobre a vécu sa série noire avec quatre accidents en deux jours sur l'A35 et l'A36, avec, à chaque fois des poids lourds en cause.
 


Le préfet du Haut-Rhin, Alain Touvet, a répondu aux questions de France 3 Alsace.
 

Stopper la série noire

«J’attends de cette mesure une autoroute plus sure, par une conduite plus régulière et une circulation plus fluide. Eviter les coups d’accordéon, les ralentissements brutaux qui sont une grande partie des causes des accidents récents notamment lorsqu’ils impliquent des poids lourds.»


Limitation à 110 km/h 

«Je sais que sur l’autoroute A31 entre Nancy, Metz et Thionville depuis 2 ans la vitesse est limitée à 110 sur l’ensemble du tronçon. Nous avons aussi 110 km/h depuis la déviation de Sélestat jusqu’au sud de Colmar. Je pose la question : est-ce que ça ne vaut pas la peine de prendre trois minutes de plus sur l’autoroute  entre Colmar et Mulhouse pour avoir une autoroute plus sure ? Et puis cette limitation pourrait ne pas être permanente: seulement la journée, en semaine. C’est une éventualité.»
 

Quid d'une taxe poids lourd ? 

«Cela peut être une solution intéressante, elle est dans les débats sur les compétences d’une éventuelle collectivité alsacienne. On a constaté en 2005 lors de l’instauration du péage aux poids lourds en Allemagne un effet report sur l’autoroute A35 en Alsace d’environ 1.500 poids lourds supplémentaires chaque jour. Depuis on n’a pas constaté d’augmentation significative mais il y a certainement une partie du trafic qui vient en France.»
 

Y-a-t-il suffisamment de contrôles sur cette autoroute ?

«Il y a des contrôles tous les jours. Les gendarmes patrouillent 10 heures par jour tous les jours sur l’autoroute. Ils contrôlent à la fois en mobilité et sur des contrôles fixes et aussi par hélicoptère pour vérifier les distances de sécurité.» 

Par ailleurs, le député du Haut-Rhin, Eric Straumann, s'exprime sur la question dans un communiqué de presse.

"A juste titre, le Préfet propose une nouvelle mesure pour lutter contre l’accidentologie sur l’A 35. J’avais obtenu du représentant de l’Etat l’interdiction de dépassement des poids-lourds en juin 2016. Cette mesure s’avère évidemment insuffisante. Le baisse de la vitesse réglementaire peut être une piste de réflexion. Il faudrait cependant étudier la cause des récents accidents. Il me semble que c’est davantage la problématique du trafic des poids-lourds que la vitesse qui soit en cause. Il ne faudrait pas les automobilistes alsaciens soit une fois de plus pénalisés par ce report de flux de poids-lourds qui cherchent échapper à la taxe allemande. Le gouvernement doit s’atteler à la mise en place de l’Ecotaxe sur les deux départements du Rhin, en passant une convention avec Toll Collect en Allemagne."




 
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