Haut-Rhin : un violent incendie attisé par le vent a ravagé une scierie industrielle à Volgelsheim

Un violent incendie s'est déclaré dans une scierie industrielle, à Volgelsheim (Haut-Rhin), dimanche 9 février peu avant minuit. Une centaine de pompiers et une vingtaine de véhicules ont été mobilisés. Les difficultés rencontrés par les pompiers ont été aggravées par la tempête Ciara.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un incendie a ravagé, dans la nuit du dimanche 9 au lundi 10 février, une partie des bâtiments de la scierie industrielle Schilliger Bois, à Volgelsheim, dans le Haut-Rhin. A l'arrivée des pompiers sur site, alertés peu avant minuit, quatre départs de feu ont rendu leur intervention extrêmement complexe. D'après le commandant des opérations de secours, Benoit Milaseni, l’incendie a débuté sur un stock de copeaux de bois d’environ 700 à 1.000 m³ puis s’est rapidement propagé à un deuxième stock de copeaux. Le feu s'est propagé ensuite à la chaufferie, puis au bâtiment de production avant de s'étendre à un champ d’environ trois hectares. Les rafales de vent de la tempête Ciara ont probablement attisé le feu, rendant les manoeuvres d’extinction très difficiles.
 


Une centaine de pompiers venant de tout le département et une vingtaine de véhicules ont été déployés sur le site. A quatre heures du matin, l'incendie était sous contrôle, ce qui a permis de préserver le bâtiment de production et une partie de la chaufferie. Pour garantir l'important besoin en eau, les pompiers se sont branchés sur un point d’aspiration au niveau du canal de Neuf-Brisach, de la nappe phréatique et directement dans le Rhin. 

L’origine de l’incendie reste inconnue à cette heure. La gendarmerie était sur les lieux, les représentants de la commune ainsi que Brigitte Klinkert, présidente du conseil départemental du Haut-Rhin.
 


Sur les 130 salariés que comptent l'entreprise Schilliger Bois, une dizaine devrait être touchée en étant mis au chômage technique ce lundi, selon le directeur de la société Stéphane Muller. Mais la production devrait reprendre mardi 11 février.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information