Alsace : Un nouveau jeu pour inciter les jeunes à voter

Dans l'objectif d'inciter les jeunes à aller voter, la CEA a mis au point un jeu ludique pour les sensibiliser à la politique et à la démocratie. Une première phase de test et d'échange s'est tenue ce lundi 21 novembre au collège Pfeffel de Colmar.

Que fait le Président de la République ? Comment sont élus les députés ? Autant de questions auxquelles les élèves de 3ème du collège Pfeffel ont eu du mal à répondre. C'est justement pour cette raison, que la Collectivité européenne d'Alsace travaille depuis un an, à l'élaboration d'un jeu pédagogique sur la politique.

Ce lundi 21 novembre, l'équipe de la CEA, à la tête du projet, est venue tester pour la première fois ce jeu, qui à l'avenir, s'il s’avère concluant, pourra servir d'outil pédagogique en collège. Et c'est dans une bonne ambiance que le test démarre.

Première phase : le "Qui est-ce ?". Chacun son tour, les élèves doivent deviner, en posant des questions, le nom du personnage politique inscrit sur leur front. "Est-ce que je suis au parlement ?" demande une élève. "Oui mais tu n'es pas élue par le peuple" répond l'inventrice du jeu. Quelques secondes s'écoulent et l'élève sèche...Il fallait deviner le mot Sénateur.

Pas évident lorsque l'on a 14 ans de s'en sortir, c'est bien tout l'objectif de la démarche de la CEA. "Là c’est la première fois qu'ils testent ce que l'on a pensé. L'expérience va durer un an, on va s’enrichir de leur retour, si c’est trop complexe, on fera évoluer notre jeu" nous explique Pascaline Tripard, chargée de projet section éducative à la CEA.

Et c'est quelque peu intrigués que les 3ème passent maintenant au "sprint des figures politiques". Objectif remplir en un minimum de temps, le nom des figures politiques démocratiques qu'ils connaissent. Ironie du sort, bon nombre de dictateurs figurent sur cette liste, preuve que revoir les bases ça a du bon !

Le jeu se termine et l'heure est au bilan. "J'ai trouvé ça super intéressant, c’est la première fois que je vois ça dans une école, j’ai appris plein de choses sur les ministres et les présidents" nous confie Mya. Sa camarade, elle, est plus mitigée ; "le sénat, l’assemblée nationale, tous ces noms c’est compliqué je trouve" avoue Alexia.

Et à la question, ont-ils envie d'aller voter à leur majorité ? Rien n'est moins sûr. "Pour le vote, je ne suis pas vraiment intéressé mais peut-être que dans l'avenir ça va changer" explique Nathan.

Comme ces élèves de Colmar, d'autres collégiens alsaciens vont pouvoir tester ce jeu et faire le retour. Si le test est concluant, cet outil ludique sera mis à disposition des collèges comme réel outil pédagogique.

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