Le député-maire (LR) a annoncé vendredi soir qu'il ne se présenterait pas aux prochaines élections législatives. Il soutiendra le jeune maire LR de Wattwiller, Raphaël Schellenberger.
Dans une conférence de presse donnée vendredi 24 mars, Michel Sordi a annoncé qu'il ne briguerait pas de circonscription aux prochaines élections législatives. Le député-maire Les Républicains de Cernay (68) soutiendra Raphaël Schellenberger, le plus jeune maire d'Alsace (27 ans) à la tête du conseil municipal de Wattwiller et conseiller départemental (LR) du Haut-Rhin.
A partir de juillet 2017, en effet, la loi interdit partiellement à un parlementaire (député ou sénateur) d'occuper un autre mandat électif. Historiquement, de nombreux élus français cumulaient les mandats. En 2012, par exemple, 82% des députés et 77% des sénateurs avaient un autre mandat. Le plus souvent maire, président de conseil régional ou de conseil général (devenu conseil départemental). Une situation exceptionnelle en Europe, où la proportion d’élus en situation de cumul ne dépasse pas 20%. Chez nos voisins allemands, cette proportion tombe à 10%.