L'application alsacienne de randonnée Visorando intègre une nouvelle fonctionnalité très attendue par les utilisateurs : ils peuvent désormais signaler tous les obstacles, problèmes, informations utiles rencontrés sur leur chemin afin de prévenir la communauté. Une sorte de "Waze outdoor" qui vise à sécuriser les sorties.
Un ébouli ? Un chemin inondé devenu impraticable ? Un nid de guêpes ? Les sorties rando sont émaillées d'événements aussi nombreux qu'imprévisibles. Des informations que les utilisateurs de Visorando peuvent désormais signaler sur leur application. Une évolution de la plateforme vient d'être lancée.
C'est grâce à la communauté que cette amélioration a vu le jour : "Les utilisateurs nous envoient beaucoup de mails pour nous signaler les problèmes qu'ils rencontrent et qu'ils ont envie de partager" explique Aurélie Magnin de Visorando. "L'idée est née comme ça et elle correspond bien à ce qu'on essaie de faire : être collaboratif et communautaire".
Pour effectuer un signalement, il est nécessaire d'avoir un compte sur le site ou l'appli. Mais la consultation, elle, est libre. Depuis sa création en 2010, et sa constitution en société, en 2014, Visorando attire de plus en plus de monde. 5,3 millions de personnes sont inscrites.
"C'est en ce moment qu'on a le plus de trafic" note Aurélie Magnin. "Ça commence en mars-avril jusqu'à un pic mi-août avant de descendre". Quel que soit leur niveau, les utilisateurs consultent Visorando pour trouver une idée de sortie, en connaître les caractéristiques, l'accessibilité, le niveau de difficulté. En grande partie gratuite, Visorando a des fonctionnalités payantes, utiles aux plus aguerris, comme des cartes supplémentaires, ce qui permet de faire vivre l'entreprise.
13 personnes y travaillent depuis 2018. La société est installée à Soultz dans le Haut-Rhin. Il est de plus en plus loin le temps où les cousins Arnaud et Fabien ont commencé à plancher sur le concept. Désormais, Visorando joue à l'étranger. En janvier 2024, elle a franchi le pas du développement à l'international avec le rachat de son concurrent anglais Plotaroute.
Nous voulons aider tous les randonneurs à profiter d'escapades encore plus fluides, optimisées et surtout sécurisées
Arnaud et FabienCréateurs de Visorando
Mais depuis le départ, la philosophie est immuable : permettre à la communauté de partager ses idées de randonnées, et à présent, ses petites ou grandes galères sur les parcours. "Avec cette innovation, nous voulons aider tous les randonneurs à profiter d'escapades encore plus fluides, optimisées et surtout sécurisées. Le tout en se basant sur la valeur du partage, qui fait partie de notre ADN", expliquent les gérants et fondateurs.
Les difficultés sont classées en différentes catégories : les obstacles comme les chutes d'arbres, éboulis... Viennent ensuite les fermetures totales de route et les risques environnementaux (avalanches, crues...). On peut aussi signaler une activité humaine qu'on jugerait utile aux autres randonneurs : chasse, manifestation sportive... Enfin, les passages plus techniques ou la présence d'animaux figurent également dans la liste.
L'équipe est ravie de l'évolution du site et de l'appli, sur laquelle elle travaillait depuis longtemps. "Ça fait un moment que c'est dans les tuyaux, confirme Aurélie Magnin. C'est vraiment une évolution majeure".
Les sites proposant des idées de sorties en Alsace sont nombreux. Citons par exemple Alsace rando, Rando en Alsace, Randonnées en Alsace, sans compter l'incontournable Club vosgien.
Il ne vous reste plus qu'à enfiler vos chaussures de randonnée et de choisir l'itinéraire qui vous convient. Si sur le chemin, vous croisez quelqu'un le nez dans son smartphone, vous saurez qu'il est peut-être en train de partager une information qui vous sera précieuse.