Un ancien puits refait surface à Colmar

Publié le Mis à jour le
Écrit par Catherine Munsch .

Un puits de la corporation des tailleurs, construit au début du 17ème siècle, en 1610, est reconstruit actuellement au Musée Unterlinden à Colmar.

Vivez le Festival Interceltique : Le Festival Interceltique de Lorient 2022
Situé autrefois rue des Augustins, ce puits signalait le siège de la corporation de différents métiers en rapport avec le vêtement, comme les tailleurs, les merciers et les marchands. 


Il va être remonté cette semaine dans l'ancien cloître du couvent, grâce à un système de poulie et au savoir-faire de l'entreprise chargée des travaux. Il s'agit de la société Scherberich, spécialisée dans la restauration de monuments et bâtiments historiques.

C'est d'ailleurs grâce à des travaux, dans le cloître du couvent, que l'emplacement de l'ancien puits, dont on avait perdu la trace et qui alimentait en eau les religieuses dès le XIIIe siècle, a été retrouvé.

durée de la vidéo: 01 min 25
Reconstruction d'un puits à Unterlinden ©France 3 Alsace





3 chiffres pour 1 puits
Le puits mesure 9 mètres de profondeur, pèse 3 tonnes et demie et coûtera 12 000 euros financés  par le Rotary Club de Ribeauvillé.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité