Appel aux votes pour que Colmar soit élue meilleure destination européenne en 2018

Colmar fait partie des deux villes françaises sélectionnées au titre de plus belle ville européenne 2018, aux côtés de Paris. Une campagne de votes en ligne pour désigner la gagnante est ouverte au public jusqu'au 8 janvier.

La préfecture haut-rhinoise accueille chaque année 3.5 millions de visiteurs, dont 1.5 millions à l'occasion du marché de Noël. 3.5 millions de visiteurs, cela équivaut à 50 fois la population de la troisième ville d'Alsace. Et elle en veut encore plus !
La mairie et l'office du tourisme ont donc lancé une grande campagne de communication pour inciter habitants et touristes à participer à la campagne de vote en ligne, ouverte du 18 janvier au 8 février. Il met en avant son image de ville gastronomique, romantique, vante ses lieux culturels comme le musée Unterlinden, celui du jouet ou encore l'incontournable marché de Noël pour convaincre les électeurs. Colmar a d'ailleurs décroché il y a quelques semaines le titre de deuxième "meilleur marché de Noël d'Europe" (labellisé par la même association qui organise le concours des meilleurs destinations européennes)... passant devant celui de Strasbourg !




Colmar figure parmi les prétendantes au titre aux côtés de 19 autres villes européennes, parmi lesquelles une seule autre située en France et pas des moindres puisqu'il s'agit de la capitale, Paris. Toutes deux vont devoir rivaliser avec des poids-lourds de la fréquentation touristique. Voici la liste des autres destinations en lice pour décrocher le label 2018 : Londres, Amsterdam, Riga, Berlin, Vienne, Edimbourg (Ecosse), Barcelone, Lisbonne, Athènes, Milan, Bruxelles, Prague, Budapest, Kotor (Montenegro), Hvar Island (Croatie), Bohinj (Slovénie) et Wroclaw (Pologne). La compétition sera rude !

"Quand nous avons appris il y a un mois que Colmar faisait partie du top 20, nous avons été contents et surpris de nous voir au même rang que Paris ou Londres, raconte Emmanuel Fromm, le responsable du pôle communication de l'Office de tourisme de Colmar. Nous avons en plus appris que Colmar avait remporté beaucoup de voix dans le premier comité de sélection et qu'elle était déjà l'une des villes les plus consultées sur le site de l'opération."

La Ville et ses acteurs touristiques veulent donc y croire. A compter de ce premier jour de vote des internautes, un flyer va être distribué dans les commerces et chez les restaurateurs et hôteliers colmariens pour inciter les touristes à prendre part au vote. L'association de commerçants des Vitrines a déjà fait savoir qu'elle relaierait la campagne. "Si nous gagnons, en observant les retombées pour les lauréats des années précédentes, on peut miser sur 10 à 20 % de touristes supplémentaires, précise Emmanuel Fromm qui a déjà fait ses calculs. Et même si on ne gagne pas, on profite malgré tout d'une formidable fenêtre de visibilité : la campagne de vote est vue par beaucoup et relayée par beaucoup de monde sur les réseaux sociaux. Et nous avons d'ores et déjà la garantie que Colmar sera présente pendant un an sur dans le top 20 des meilleures destinations européennes".

Cliquez dans l'image pour voter


Des retombées pour toute l'Alsace

Colmar compte bien sur le soutien de tous les Alsaciens pour décrocher la première place. "Quand les touristes viennent à Colmar, ils ne se contentent pas de visiter la ville. Ils vont également ailleurs en Alsace, à Strasbourg, Eguisheim, Riquewihr, profitent de la route des vins ou vont au Haut-Koenigsburg. Si Colmar gagne, ce sera donc toute l'Alsace qui gagnera ! sourit Emmanuel Fromm, tel un coach encourageant les supporters de son équipe.

Le président du Grand-Est n'a donc pas hésité à brandir aussi la pancarte....


Le concours "European best destinations"

Créée en 2009, l’association « European best destinations » travaille à la promotion de la culture et du tourisme en Europe et met en lumière les plus grandes destinations. Basée à Bruxelles, cette structure travaille en partenariat avec les offices de tourisme et l'Union Européenne, pour promouvoir une meilleure représentation de la richesse, de la diversité et de la qualité des villes européennes.

Chaque mois de janvier, sont révélées les villes en lice pour le prix de la meilleure destination de l’année. Cette sélection est établie après examen de 260 localités à travers l’Europe par un comité interne à l'association European best destinations.

Le site European Best Destinations compte 4,2 millions de visiteurs par an. En 2017, lors de la précédente édition du concours, 1,3 million de votes ont été comptabilisés. Ce concours s’accompagne de retombées significatives pour les villes

lauréates chaque année : +16 % pour Zagreb (Croatie) en 2014, +13 % pour Bordeaux en 2015, +18 % de croissance touristique pour Zadar (Croatie) en 2016. Un plan communication offert sur un plateau d'argent aux communes remportant le concours.

 

 

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