Elle fête cette année ses 15 ans, la base nautique de Colmar Houssen. Avec son sable fin et son aquaparc, ce qui était, il y a encore quelques années, une plage d'initiés est devenue aujourd'hui un succès de fréquentation, malgré un début d'été mitigé. Et Colmar-Plage n'a pas fini de se développer.
C'est un lieu incontournable à Colmar (Haut-Rhin) l'été. Il y a quelques années, elle n'était qu'une plage pour les initiés, aujourd'hui sa fréquentation explose. La base nautique de Colmar-Houssen, une ancienne gravière, attire autant les Colmariens que les étrangers. Cette année, la fréquentation de la base nautique a atteint de bons chiffres, mais n'a pas encore battu son record de 2022.
"C'est très chouette"
Avec sa sœur Aïna, Bilel est à l'affût. Il guette poissons et coquillages. "Il fait chaud du coup, on est venu pour se rafraîchir un peu. On va aller se baigner", rigole l'enfant. Mila et son père, eux, sont des habitués. Ce jeudi 22 août 2024, ils étaient là dès 10h, à l'ouverture de la base nautique.
"C'est bien, ça évite de partir en vacances trop loin", souligne la jeune fille. "On s'amuse et on profite de ce beau ciel bleu. Il y a encore un petit parfum de vacances avant de reprendre le travail lundi, malheureusement. Toutes les bonnes choses ont une fin", déclare son père, l'air nostalgique, à notre équipe de reportage.
La reprise et la rentrée scolaire, elles sont encore bien loin. 24°C dans l'eau, 26 sur le sable fin. Et avec ses nombreux équipements, Colmar-Plage c'est l'idéal pour Mireille et ses petits-enfants. "La base nautique est très bien entretenue. Il y a des surveillants partout et des lignes d'eau, donc c'est très sécurisé. C'est magique". Elle continue : "On a une très belle vue sur les Vosges, c'est très chouette".
80 000 entrées depuis mi-mai
Depuis la mi-mai, la base nautique de Colmar-Houssen a enregistré 80 000 entrées. C'est déjà beaucoup mieux que la saison dernière, malgré une météo maussade en juin et juillet. "Il n'y a qu'une explication, c'est le soleil. À partir du moment où il fait beau, les gens viennent. Surtout quand il fait chaud. À la mi-juillet, on a atteint des chiffres qu'on n'avait jamais eus auparavant. Les journées de beau temps en continu, on est plutôt autour de 3 000 personnes, alors qu'habituellement, on était plutôt autour de 2 000 personnes par jour", précise Jean-Marc Maenner, responsable de la base nautique de Colmar-Houssen depuis 2016.
Pour continuer à développer la base nautique, Colmar agglomération investit. Cette année, un rocher à escalade a été installé pour les enfants. La saison n'est pas encore terminée, Colmar-Plage pourrait battre son record d'affluence : 100 000 visiteurs. C'était en 2022.