Mercredi, une centaine de nouveaux Français résidants dans le Haut-Rhin ont été accueillis officiellement à la préfecture dans une cérémonie emprunte d'émotions.
C'est une "journée spéciale" et un "rendez-vous civique important". Mercredi 5 décembre 2018, 99 nouveaux Français se sont vus remettre en main propre leur décret de naturalisation lors d'une "cérémonie d'accueil dans la nationalité française" organisée à la préfecture du Haut-Rhin, à Colmar. Les 85 adultes et 14 enfants originaires de 29 pays ont visionné un film "Devenir français" et entonné une Marseillaise avant de pouvoir repartir avec le précieux papier.
Chaque année, environ 600 personnes sont naturalisées dans le Haut-Rhin et plus de 65.000 dans l'Hexagone. Ces cérémonies solennelles, organisées depuis deux ans, concrétisent un souhait de longue date : devenir citoyen français.
Yolena, 37 ans: "Je suis très reconnaissante envers la France"
Pour la cérémonie, ses parents ont fait le déplacement depuis la Colombie où ils sont réfugiés: "Je voulais avoir un souvenir concret du jour où je suis devenue française. On peut dire que ça ne change pas grand chose au quotidien. Mais ça m'aide à ressentir que j'appartiens officiellement à ce pays."
Marko, 20 ans: "La France est un pays élégant"
Pour le jeune homme, la nationalité est avant tout la promesse de formalités administratives moindres: "Je n'ai jamais vraiment eu de problèmes avant car j'avais une carte de séjour. Mais je sais que ce sera plus facile pour trouver un travail ou me déplacer, pour mes futures tournées." Il conclut: "J'aime beaucoup la France, c'est un beau pays. Cela me fait du bien d'être vu comme français."
Mangold, 51 ans : "Il était temps !"
Cette graphiste se souvient de sa surprise, le soir où la gendarmerie a toqué à leur porte pour l'enquête dans le cadre de la demande de naturalisation. Cette "journée spéciale" marque la fin de deux années de procédure: "une fois la famille réunie, ça fera une raison de plus de faire la fête."