Treize élèves de l'institut médico-éducatif Saint-Joseph de Colmar ont passé la journée du 6 juin avec l'acteur écossais Scott Kyle, l'un des personnages de la série historique Outlander. Une rencontre pédagogique qui a mêlé inititaion au théâtre et apprentissage de l'anglais.
Il est entré en classe arborant son plus beau kilt et un large sourire. Mardi 6 juin, l'acteur écossais Scott Kyle a rencontré des élèves de l’institut Saint-Joseph à Colmar.
La venue de l’acteur, connu pour ses seconds rôles dans des films écossais et britanniques comme La Part des anges de Ken Loach ou En terrain miné de Paul Katis.
Sa venue est un événement pour ces adolescents scolarisés en institut spécialisé qui le connaissent pour son rôle de Ross le forgeron dans la saison 2 d'Outlander, une série à succès qui plonge le spectateur dans l'Écosse du XVIIIe siècle. L'acteur est aussi un des plus suivi de la série sur Twitter.
Scott Kyle acting teaser number 3: These r some of my scenes in Outlander, I play Ross "The Smith" who fought with Jamie Fraser @Prestonpans pic.twitter.com/5zCPX3yG4m
— Scott Kyle (@scottjkyle1) 6 mars 2017
Une venue en Alsace improbable
Une rencontre exceptionnelle que ces élèves doivent à l'audace de leur professeur. Pour agrémenter leur apprentissage de l'anglais et de l'histoire, elle n'a pas hésité à contacter les acteurs de la série Outlander. Qui lui ont répondu par l’affirmative, à sa grand surprise.« Au fond de moi, j’espérais avoir un contact soit par mail, peut-être par Skype, mais je n’aurais jamais imaginé qu’ils viennent en France, raconte Laure Viennet. C’est un énorme tremplin, ça enrichit considérablement mon projet pédagogique et celui de mes collègues ».
Scott Kyle est venu initier les élèves au théâtre, à travers un jeu de rôle dans la langue de Shakespeare.
L’acteur considère la transmission comme une nécessité. « S'il n'y avait pas eu des gens pour me consacrer le temps et l'attention dont j'avais besoin, je n'aurais jamais réussi ce que j'ai entrepris jusqu'à présent, signale celui dont le fort accent écossais s’est estompé hors caméras.
L'aventure n'est pas terminée. Tous ont promis de se revoir mais cette fois, de l'autre côté de la mer du Nord, sur les terres écossaises.