Colmar : deux jeunes hommes arrêtés et mis en examen pour trafic de drogue, un kilo d'héroïne saisi

Un important coup de filet a été mené dans le milieu du trafic de stupéfiants, a révélé la procureure de Colmar (Haut-Rhin), ce samedi 19 décembre. Deux hommes âgés de 28 et 22 ans ont été mis en examen et incarcérés, après la saisie d'un kilo d'héroïne et d'un demi-kilo de cannabis.

L'héroïne prend l'aspect d'une poudre blanche.
L'héroïne prend l'aspect d'une poudre blanche. © Richard Villalon, MaxPPP

C'est l'aboutissement de plusieurs mois d'enquête au quartier Europe de Colmar (Haut-Rhin, voir sur la carte ci-dessous). Dès l'été 2020, plusieurs dealers mineurs étaient arrêtés. Suivait, en novembre, la mise en examen et la mise en détention provisoire d'un animateur de ce réseau de trafiquants de drogue. Avant, ce samedi 19 décembre, la mise en examen d'un second animateur de réseau et la saisie d'un kilo d'héroïne.

C'est la procureure de Colmar, Catherine Sorita-Minard, qui a annoncé ce coup de filet. L'information judiciaire doit se poursuivre. Cette enquête s'est déroulée en trois temps.
 


Durant cet été, plusieurs mineurs ont été arrêtés sur leurs points de deal, et leur marchandise saisie. La police a trouvé l'héroïne, de la cocaïne, du cannabis, ainsi que plusieurs milliers d'euros en billets.

Puis, en novembre, l'un des animateurs du réseau, un Colmarien de nationalité française né en 1992, a été arrêté. Il est décrit par la justice comme un "délinquant chevronné". Un pistolet chargé et de l'argent liquide ont été saisis à cette occasion. Il a été mis en examen et incarcéré.
 

Un deuxième meneur arrêté

Enfin, cette semaine du 14 décembre, plusieurs logements et véhicules ont été perquisitionnés. Près de 500 doses de drogue prêtes à la vente, et des milliers de pochettes destinées au conditionnement ont été découvertes. Ainsi qu'une importante quantité de drogue :

La police a aussi saisi un scooter et un chargeur destiné à une arme à feu. Un deuxième animateur du réseau a été arrêté au cours de cette semaine : un Colmarien de nationalité guinéenne, âgé de 22 ans. Il était connu de la justice. Chez lui, les enquêteurs ont trouvé un demi-kilo d'héroïne. Il a été mis en examen et placé en détention provisoire ce dimanche 19 décembre.

Ce trafic de drogue suscite de nombreux conflits violents dans le quartier, occasionnant "des coups de feu" et des "incendies de représailles". L'information judiciaire continue.
 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
drogue faits divers police société sécurité justice