L'une des nouveautés de l'édition 2019 de la Foire aux vins d'Alsace (FAV) qui se tient à Colmar figure dans l'installation d'une climatisation dans le hall d'accueil. Elle semble recueillir tous les suffrages.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'édition 2019 de la Foire aux vins d'Alsace (FAV) a ouvert ses portes à Colmar le vendredi 26 juillet 2019. Parmi les nouveautés, l'installation d'une climatisation dans le hall principal, le n°1, où sont basées cinq enseignes de restauration et le carré des Vins d'Alsace (géré par le Conseil interprofessionnel des vins d'Alsace (CIVA)).
 


Pour beaucoup, l'idée est des plus salutaires en ces temps de canicule. Contactée, la communication de la FAV précise que l'installation de cette climatisation avait été anticipée un an à l'avance pour être effectuée en même temps que les travaux du hall n°6. 
 

Brian et Tatiana, de la foire de Dijon


"C'est une catastrophe, cette canicule ! Heureusement qu'il y a la climatisation dans ce hall, c'est pour ça qu'on est là. C'est parce que c'est un hall en dur : les autres sont recouverts par des tôles, ce serait impossible à climatiser. On a essayé de manger dehors, on pensait profiter du vent... Mais non."

"On est venus de la foire de Dijon pour voir nos exposants : ils montaient les stands torse nu, ça coulait de partout... Aujourd'hui, on a vu certains exposants qui s'absentaient de leur stand pour venir se rafraîchir dans ce hall. Trop de chaleur, ça peut entraîner de mauvais résultats financiers. "

Malicieusement, Tatiana ajoute : "Au moins, les dames peuvent avoir un peu d'air avec leurs robes ! Comment vous faites, les hommes ?"  
 

Carine, la maman présente à cause de Big Flo & Oli



"On va dire que je suis là à cause de la climatisation, oui. Vu la chaleur, on est mieux ici. Ma fille est dehors depuis 10 heures pour voir le concert de Big Flo & Oli. Elle voulait être aux premières loges, donc on s'est sacrifiés : je fais la navette pour lui apporter des boissons de temps en temps, elle ne peut pas quitter sa place."

"C'est la première fois que je viens, et j'ai déjà tout visité. Donc maintenant, j'attends au frais. Mais s'il n'y avait pas eu la climatisation, je n'aurais pas eu le choix d'attendre dans la chaleur." 
 

Vincent et Jessy, heureux parents de la petite Lysa


"C'est génial, cette clim', surtout avec un bébé ! Ça fait 12 ans qu'on est là, on est venus donner un coup de main au stand Anticipation-Chapiteaux, dans l'espace agricole dehors, et il fait quand même très chaud. Donc ça fait du bien d'être un peu ici."

"C'est un peu un "congé climatique" : c'est intenable de rester sous un chapiteau en plastique. Si on ne pouvait pas venir dans ce hall climatisé de temps en temps, on ne resterait sans doute pas jusqu'au bout pour aider."
 

Cathy, serveuse dans un restaurant climatisé


"Manger dans une chaleur intense, c'est très mauvais. Les gens sont bien contents de pouvoir manger au restaurant Elsass Diner et dans les quatre autres du hall climatisé : n'importe qui aime manger au frais. Tous les exposants viennent ici : ils sont dans la chaleur toute la journée !"
 

Et l'exception qui confirme la règle


Ce n'est pas le cas d'un visiteur, accoudé aux Vins d'Alsace : "Je ne suis pas là pour la climatisation, mais pour la meilleure carte des vins qu'on trouve dans cette foire. J'y étais déjà quand ils se trouvaient dans le hall 4 [qui n'est pas climatisé; ndlr]." L'occasion de rappeler que l'abus d'alcool est dangereux pour la santé.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information