Colmar, pionnière en matière de bourse au permis de conduire

1.600 euros en moyenne pour un permis de conduire. C'est beaucoup trop cher pour de nombreux jeunes. Cher et pourtant nécessaire. D'où une initiative développée dans plusieurs communes comme à Colmar : la bourse au permis.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un coup de pouce financier en échange de quelques heures de travail d'intérêt général et le tour est joué. Ça s’appelle la bourse au permis et ça existe à Bischwiller, Haguenau ou Kaysersberg. Mais c’est Colmar qui fut l'une des premières villes à proposer ce dispositif. Nous y retrouvons Emma.

Elle a 19 ans, vient de finir ses études et en est à sa 15e heure de conduite. La jeune femme n’a pas les moyens de financer elle-même son permis. Elle a donc eu recours à l’aide proposée par ville. La municipalité prend en charge 650 euros soit près de la moitié du coût de la formation. En contrepartie, elle doit consacrer 20 heures de son temps en tant que bénévole dans une association de son choix.

©France 3 Alsace







Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information