Colmar, ville de France la plus accueillante selon un classement Airbnb

Déjà lauréate en 2017, Colmar continue de dominer le classement des villes les plus accueillantes de France selon la plateforme de location Airbnb paru il y a une dizaine de jours. Une notoriété dont profite la troisième commune d'Alsace pour dynamiser l'ensemble de son secteur touristique. 

Le tourisme en Alsace a décidément le vent en poupe. Après Kaysersberg, consacré "Village préféré des Français" pour l'édition 2017, c'est au tour de la ville de Colmar, d'être désignée pour la deuxième année consécutive "commune la plus accueillante de France", d'après un classement publié par la plateforme de location de logements de particuliers, Airbnb. 

La palmarès est établi à l'aune des "notes laissées par les voyageurs à leurs hôtes à l'issue de leurs séjours", dévoile le site de l'entreprise américaine. A noter que les dix plus grandes villes françaises sont exclues d'office, de même que les villes ayant accueilli moins de 6.500 visiteurs via Airbnb. 

95.000 nuitées l'an dernier

La troisième ville de l'Alsace devance sur le podium cette année Nîmes et Arles. Une belle satisfaction: "Ca montre la bonne capacité d'accueil des Colmariens, et ça dope l'ensemble du secteur touristique.", explique Emmanuel Fromm, responsable de la promotion et de la communication à l'Office de tourisme.

L'an passé, les 700 hébergements répertoriés et louables via Airbnb ont généré 95.000 nuitées pour un chiffre d'affaires estimé à 8,7 millions d'euros.

"Pendant longtemps, Airbnb fonctionnait de manière opaque, et nous avions du mal à récupérer les taxes de séjour qui nous étaient dues, relate Emmanuel Fromm. Depuis deux ans, les choses s'améliorent, l'entreprise va même nous verser 40.000 euros de compensation pour l'année 2017."

Le marche de Noël, gros coup de projecteur

Si la capitale des vins d'Alsace attire les touristes toute l'année, en particulier grâce à son centre-ville typique et à sa "petite Venise", la période du marché de Noël reste la période la plus faste de l'année. Décembre attire trois trois fois plus de touristes que les autres mois.


Reste que, l'identité culturelle et la convivialité de l'accueil sont particulièrement salués et demeurent des marques de fabrique colmariennes, et ce tout au long de l'année.

"Airbnb ne manque pas de souligner que les événements qui ont lieu à Colmar, dont bien sûr le marché de Noël, sont des gros coups de boost pour les locations. Or, ces événements, ce sont nous qui les organisons. Nous participons de cette dynamique", rappelle Emmanuel Fromm.

En un an, le nombre de nuitées en Airbnb a augmenté de 38% à Colmar et on compte 50% de logements à louer en plus sur le site. Et bien que les critères du classement ne répondent pas aux codes scientifiques et ne soient pas représentatifs des touristes en France, ils permettent de prouver -si besoin est- que l'Alsace reste une destination touristique phare.
Le palmarès 2018
1. Colmar
2. Nîmes
3. Arles
4. Chamonix
5. Annecy
6. Honfleur
7. La Teste-de-Buch
8. Reims
9. Cannes
10. Vannes
L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Grand Est
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité