• MÉTÉO
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS

Tourisme en Alsace : une année 2017 exceptionnelle

© MaxPP
© MaxPP

L'Agence d'Attractivité de l'Alsace peut se réjouir. Elle vient de dévoiler les chiffres du tourisme pour l'année 2017 qui indiquent une fréquentation en hausse de 10% par rapport à 2016, avec 21,5 millions de visiteurs.

Par M.C.

Avec 21,5 millions de touristes en 2017, l'année est "exceptionnelle" selon l'Agence d'Attractivité de l'Alsace. L'Alsace attire de plus en plus de touristes, français ou étrangers. Ce chiffre engendre une hausse de 4 % du chiffre d’affaires, qui atteint 2,3 milliards d'euros.

Les clientèles étrangères sont en hausse de 6 % en 2017 par rapport à 2016. Dans cette catégorie, ce sont évidemment les habitants des pays voisins qui viennent le plus découvrir la région, avec sur le podium les Allemands, Belges et Suisses. 


Europe 2017 vs 2016

1. Allemagne + 4 %
2. Belgique  - 1 %
3. Suisse + 2 %
4. Italie + 11 %
5. Pays-Bas : stable
6. Royaume-Uni : - 2 %
7. Espagne + 42 %
8. Russie : + 69 %

Pour les "marchés lointains", c'est à dire hors Europe, les Américains (+19 %), devancent les Chinois (+ 31 %) et les Japonais (+ 22 %)

"Noël en Alsace" a fait un carton, avec 4 millions de visiteurs, c'est un nouveau record. Et la saison estivale n'est pas en reste !



Autre point de satisfaction, les "lieux de visite" ont enregistré une hausse globale de 2% avec une belle progression pour certains sites :  + 8 % pour le premier site payant « visites en bateau mouche de Strasbourg », + 16 % pour la montée à la Cathédrale de Strasbourg, + 35% pour le Parc du Petit Prince. Une stabilité pour le Château du Haut-Koenigsbourg et le Parc Zoologique et Botanique de Mulhouse, + 7 % pour la Cité du Train de Mulhouse, - 27 % pour le Musée Unterlinden de Colmar.


Sur le même sujet

EDR - le mouvement anti-spéciste

Les + Lus

Aidez-nous à améliorer notre site en répondant en trois minutes à ce questionnaire.

Commencer