Confinement à Colmar : des idées de sorties pour se promener à moins de 10 kilomètres

A partir du samedi 3 avril, les mesures renforcées sont étendues à tout le territoire national. Parmi elles, la limitation de déplacement permettant de se promener dans un rayon de 10 km autour de chez soi. Voici quelques idées de sorties autour de Colmar.

Le village d'Eguisheim
Le village d'Eguisheim © Thierry Gachon, Maxppp

Emmanuel Macron l'a annoncé le 31 mars : la France sera de nouveau confinée à compter du samedi 3 avril à 19 heures. Les déplacements sans attestation ne sont autorisés que dans un rayon de 10 km autour du domicile, entre 6 et 19 heures. Voici quelques idées de sorties pour prendre l'air, faire des découvertes ou se dégourdir les jambes autour de Colmar.

Les villages

Sur la route des vins, de nombreux villages ont su préserver leur charme. Installés au pied des Vosges, ils sont entourés des plus grands vignobles alsaciens. Parmi eux, Eguisheim, village circulaire qui a su préserver ses maisons à colombages et son rempart. Il est l'un des plus beaux et des plus typiques d'Alsace, c'est sans doute pour cela qu'il a été élu village préféré des Français en 2013.

Un peu plus au nord, Kaysersberg, élu lui aussi village préféré des Français. Une bonne montée vous emmène aux ruines du château qui surplombe le village. On peut aussi juste flâner dans ses petites ruelles jusqu'au vieux pont fortifié qui enjambe la Weiss.

Sur la route des vins, le village de Kaysesberg.
Sur la route des vins, le village de Kaysesberg. © Nicolas Goisque, Maxppp

A l'ouest de Colmar, Turckheim vaut bien aussi une balade. On y rentre par la grande porte, la Porte de France, datant des années 1315. C’est par cette porte que transitait le commerce. Elle mène à la place Turenne, place principale de la ville. De là il n'y a plus qu'à se laisser guider par ses pas.

Sentier dans les vignes au-dessus de Turckheim.
Sentier dans les vignes au-dessus de Turckheim. © Thierry Gachon, Maxppp

Les vignobles

A l'ouest de Colmar, le randonneur peut s'en donner à coeur joie dans les sentiers viticoles. Ici pas besoin de boussoles ni de cartes, posez-vous quelque part et prenez un sentier qui chemine à travers les vignes. Quelques idées vous sont proposées dans ce guide de balades et sentiers viticoles. Comme le sentier viticole des Grands crus d'Eguisheim ou le circuit découverte de Bennwihr.

A voir ou revoir

Colmar est une petite ville, un grand village diront certains. Pour le colmarien averti, Colmar n'a sans doute plus de secrets. Reste le simple plaisir de se promener et flâner en levant le nez pour admirer une fois de plus les maisons à colombage. Pour ceux qui connaissent moins et pour qui il reste des choses à découvrir on leur conseille un itinéraire qui passerait par la maison des têtes, monument historique situé au 19 rue des Têtes.

Comme son nom l'indique, elle est ornée d'une multitude de têtes dont certaines vous font la grimace. Au 30 rue des Marchands, passez le portail pour entrer dans la cour de la maison qui a vu naître Auguste Bartholdi. C'est aujourd'hui un musée qui porte son nom. Si vous avez un petit creux, poussez jusqu'au marché de Colmar, ouvert samedi et dimanche. 

Comment visualiser le périmètre autour de chez vous ? 

Plusieurs outils en ligne vous permettent de tracer un rayon de 10 kilomètres autour de chez vous, comme le calculateur de Google ou le module du géoportail de l'IGN.

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
idées de sorties sorties et loisirs confinement santé société covid-19