Deux millions de reptiles sont les animaux de compagnie d'une famille en France. Une appétence pour ces petites et grosses bêtes à sang froid qui ne se dément pas. Beaucoup ont profité de repto terra, un salon organisé à Colmar pour repartir avec un nouveau compagnon, serpent ou salamandre.
Ça grouille, ça s'enroule, ça tire la langue un peu partout dans les allées du parc des expositions de Colmar ce dimanche 27 octobre. 90 exposants donnent à voir, et à acheter, des reptiles et amphibiens en tout genre, très rares pour certains.
Et des milliers de curieux ne s'y sont pas trompés, arpentant les allées, scrutant les terrariums et autres boîtes transparentes. On tend une oreille à côté de cette famille, bien décidée à repartir avec l'un de ces animaux à sang froid. "Le rouge ou le vert? Le rouge! Ah mais il n'a pas de crête. Alors le vert".
Théo, 6 ans, vient d'adopter son premier caméléon. "J'aime bien leur peau, ils ne me font pas peur du tout, j'aime aussi leur couleur", explique le petit garçon, timide, à notre micro. "On a déjà un chien, des poissons mais on n'avait pas encore de reptile, ajoute Anthony son papa. Et Théo est un passionné d'insectes, il peut passer des heures à les regarder évoluer."
"D'ailleurs ma première tortue, je l'ai toujours, elle a 45 ans!"
Christophe Fritz, éleveur
Les exposants sont généralement des professionnels qui travaillent sur la génétique en choisissant les reproducteurs. Christophe Fritz vient d'Allemagne, ancien banquier, il s'est reconverti en éleveur de tortue, sa passion depuis qu'il est tout petit. "Une tortue, c'était mon cadeau à chaque anniversaire ou Noël, se souvient-il.
D'ailleurs ma première tortue, je l'ai toujours, elle a 45 ans!" Aujourd'hui, Christophe Fritz les élève pour les vendre comme cette tortue albinos rarissime. "Elle a un an et demi, c'est très difficile d'obtenir des tortues albinos, ça demande du temps, de ma patience et de la chance!"
Deux millions de reptiles dans les foyers français
Et pour ceux qui n'ont pas froid aux yeux, il y a bien sûr des serpents en tout genre comme ce python royal. "Celui-ci est phasé, nous explique son acquéreur, c'est-à-dire qu'il a des particularités génétiques qui en font un spécimen unique. Je l'achète pour des finalités de reproduction, et au départ bien sûr, il y a des fascinations pour l'animal même si évidemment on ne recherche pas la même interaction qu'avec un animal de compagnie traditionnel.
C'est plutôt le plaisir du terrarium, de la naissance à venir, de l'environnement qu'on a créé, qui est intéressant et puis, leur force tranquille, leur impassibilité me fascinent, sans compter leur simplicité dans le relationnel qui est reposante", souligne-t-il malicieusement.
La France est le 2e pays européen qui compte le plus de reptiles de compagnie, juste derrière le Royaume-Uni, avec plus de 2 millions d'individus.