On lirait le sud, c'est le mot d'ordre de cette 28e édition du festival du livre de Colmar. Ateliers, expositions, spectacles et bien sûr dédicaces, le festival colmarien est riche en invités de marque dans lesquels s'est glissée une petite polémique. Revue de détail.
Le 28e festival du livre de Colmar annonce la couleur : la chaleur du sud pour contrebalancer le froid hivernal qui s'installe. "On lirait le sud", c'est le mot d'ordre et comme chaque année de nombreux invités et stands que le public peut approcher. Valérie Trierweiler, Abd-Al-Malik, Olivier Guez, auréolé de son prix Renaudot ou encore Philippe Manoeuvre, en guest-stars. Olivier Guez d'ailleurs était attendu de pied ferme par de très nombreux fans, l'Alsacien tente d'expliquer cette notoriété.
Pour Patrick Raynal, conseiller littéraire du festival, la notoriété de ce type d'événement tient justement aux têtes d'affiche que l'on parvient à réunir, grâce à un peu de flair et beaucoup de chance.
Le festival de Colmar, ce sont aussi des lectures, des spectacles, des ateliers notamment pour les enfants, le festival est d'ailleurs l'un des plus gros salons jeunesse de France, et une fois n'est pas coutume, une polémique.
Gérard Filoche, censé venir présenter son livre "Cérium", co-écrit avec Patrick Raynal (conseiller littéraire du festival qui plus est) a finalement été jugé indésirable par la mairie de Colmar suite à son retweet malheureux d'un photomontage aux relents antisémites mettant en scène Emmanuel Macron.
Gérard Filoche, ancien inspecteur du travail, syndicaliste, connu pour ses idées bien ancrées à gauche, co-fondateur d'SOS Racisme a eu beau s'excuser, la pilule passe mal. Au grand dam de Patrick Raynal, co-auteur du livre et ami de Gérard Filoche.
Le festival du livre de Colmar, ce sont pas moins de 400 auteurs, 80 maisons d'édition, 30 000 visiteurs et 70 000 ouvrages exposés. Des pages et des pages à découvrir qui vous ont fait réagir sur la toile.
La @BNUStrasbourg au Salon du livre de #Colmar... beaucoup de monde ! le « Néogothique » à l’honneur au « Café de l’histoire ». pic.twitter.com/GzcQRwHW2i
— Alain Colas (@adm_bnu) 26 novembre 2017
La #librairie du #Québec est présente à au salon du livre de #Colmar ! pic.twitter.com/derHDFY3F2
— Mots des Libraires (@MLibraires) 25 novembre 2017
Au salon du livre de #Colmar sont présents (entre autres) #AgnèsLedig @SireCedric @GinieGrimaldi #RaphaelleGiordano pic.twitter.com/viKZKZaukF
— Mots des Libraires (@MLibraires) 25 novembre 2017
Dans 30 minutes, je suis au Salon du livre de Colmar pour mon "traité de la joie de vivre transformé en roman (et plus)". pic.twitter.com/GapF1jNMGh
— Herve This (@Herve_This) 25 novembre 2017