Foire aux vins de Colmar 2023 : les jeux vidéo rétro séduisent les geeks de tous les âges

Une soirée jeux vidéo était organisée à la Foire aux vins de Colmar, ce 4 août 2023, par l'association lilloise OrdiRétro. L'occasion pour les visiteurs de découvrir ou redécouvrir Sonic the Hedgehog sur Sega, Street Fighter II sur Super Nintendo, ou encore Mario Kart sur Switch.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Personne n'imagine, un jour, pouvoir rejouer à Sonic the Hedgehog sur une télévision 4K. C'est pourtant ce qu'a proposé l'association OrdiRétro, ce vendredi 4 août, au beau milieu des allées de la 74e édition de la Foire aux vins de Colmar. Les visiteurs pouvaient, l'espace d'un instant, s'essayer à divers jeux vidéo rétro avec l'appui de Rétrojeux, un Youtuber spécialisé dans le domaine. Le prochain rendez-vous est fixé ce dimanche 6 août à 19h30 dans le Hall 2.

À peine installées sur le stand de nos confrères de France Bleu Alsace, les consoles de jeux attirent le regard. "Regarde, je jouais à ça quand j'étais plus jeune. J'en avais plus revu depuis des années !", lance Virginie à sa fille de six ans en pointant du doigt la Sega Megadrive. Un peu plus loin, ce sont les plus jeunes qui invitent leurs parents à jouer avec eux à Mario Kart sur Nintendo Switch.

Au fil de la soirée, les visiteurs s'amassent de plus en plus devant le stand de jeux. Philippe, qui ne s'attendait pas à tomber sur une Super Nintendo à la FAV, patiente pour rejouer au mythique Street Fighter II. "Allez viens, tu vas jouer avec moi, on va voir si je suis aussi bon qu'il y a 25 ans", dit-il à son neveu de 9 ans.

Après plusieurs parties où chacun a prouvé qu'il pouvait mettre son adversaire KO, les sourires se dessinent sur le visage des deux joueurs. "Le concept est intéressant. On se débarrasse trop vite de toutes ces consoles, ou bien on ne les sort plus du grenier. Là, je vais peut-être rebrancher la mienne pour jouer avec mes enfants", rit Philippe. "Faire découvrir des jeux vidéo mythiques à des plus jeunes, ça n'a pas de prix. J'ai l'impression d'être retourné à l'adolescence". 

Un Youtuber à la rescousse du retrogaming

Rassembler les jeunes avec leurs aînés autour du jeu vidéo, c'est l'objectif du Youtuber Rétrojeux. Ce fan des jeux des années 1980 a créé sa chaîne il y a sept ans. Au départ, ses vidéos tournaient autour de la réparation de vieilles consoles. Aujourd'hui, il filme aussi bien ses expériences sur la nouvelle Nintendo Switch ou ses virées à la Japan Expo.

En venant à Colmar, il a voulu "apporter de la fraîcheur" à la Foire aux vins. "Jusque-là, le jeu vidéo était un peu absent des allées du Parc des expositions. On veut attirer de nouveaux publics, mais aussi les habitués d'antan", précise le passionné. En effet, seul Rétrogaming, un stand dans le Hall 2 fait la part belle aux jeux vidéo à la FAV.

On veut montrer que les jeux d’aujourd’hui ne seraient pas ce qu’ils sont sans les anciens

Rétrojeux, youtuber

"Avant, on disait que les jeux vidéo n'étaient faits que pour les enfants. Aujourd’hui, on se rend compte que c’est autant pour les plus petits que pour les adultes. En remettant au goût du jour ces jeux rétro, on rassemble tous les publics et on fait plaisir à tout le monde. On veut montrer que les jeux d’aujourd’hui ne seraient pas ce qu’ils sont sans ceux avec lesquels on jouait il y a 30 ou 40 ans", ajoute-t-il.

Préserver le patrimoine vidéoludique

Organisatrice de l'événement, l'association lilloise OrdiRétro œuvre depuis 14 ans pour la préservation du patrimoine des jeux vidéo. "On récupère et on rachète des anciennes consoles pour qu'elles perdurent. On veut développer la culture du jeu vidéo et sensibiliser aussi les plus jeunes et leurs parents. Il y a des jeux inadaptés à certains âges, et c'est important de le rappeler", explique Ludovic Ozog, président de l'association. 

Avec la quantité de consoles et de jeux accumulés, OrdiRétro a pour projet d'ouvrir un musée du jeu vidéo. "On veut un concept semblable au Pixel Museum à Bruxelles", précise le président. Un pari alors qu'un autre Pixel Museum avait été inauguré en 2017 à Schiltigheim (Bas-Rhin) avant de fermer ses portes trois ans plus tard. "Depuis quelques années, ce n'est plus seulement les collectionneurs qui s'intéressent aux jeux rétro, mais bien les nouvelles générations de joueurs", indique-t-il. 

L'association tente, pour le moment, de se faire connaître en Alsace afin d'ouvrir une antenne à Colmar. Alors si l'aventure vous tente, les membres d'OrdiRétro n'attendent que vous.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information