Foire aux vins de Colmar 2023 : faire du sport pendant la FAV est désormais possible

La 74e édition de la Foire aux vins de Colmar sera sportive ou ne sera pas. Pour la première fois, le CrossFit et le sport itinérant s'invitent dans les allées en proposant des initiations. Petits et grands sont invités à brûler des calories avant de se délecter de mets présents sur les stands. Les sportifs curieux ou amateurs peuvent même gagner des lots.

"Envie de parfaire votre summer body ? Rendez-vous au stand de Crossfit". Au beau milieu de la Foire aux vins de Colmar, l'annonce étonne. Colmar Expo a décidé, pour cette édition 2023, d'inclure pour la première fois des démonstrations et initiations sportives dans les allées du Parc des expositions, histoire d'animer une Foire réputée plutôt morne en après-midi à l'inverse de l'effervescence en soirée. Une activité peu commune pour celles et ceux qui pensaient venir à la FAV pour siroter du vin les doigts de pieds en éventail.

Plusieurs stands de Crossfit sont situés sur l'espace plein air, mais ce qui attire l'œil ce sont bien les différents challenges proposés au grand public. Chaque jour, la salle CrossFit Grillen et le stand du coach sportif itinérant Quentin invitent les passants à relever des défis. 

A la clé, des lots à gagner, tels que des massages et des articles de sport. Pour ce faire, rien de mieux que de dépasser ses limites. "Aujourd'hui, par exemple, il faut battre le record de calories brûlées sur notre vélo Echo Bike. On offre des séjours au Resort Barrière de Ribeauvillé, ou au Clos des sources", annonce Quentin, coach sportif itinérant pour QS coaching. Pour la séance de Crossfit de 16h à 18h, des places pour Kev Adams, qui se produit à la Foire aux vins ce 6 août, sont à remporter.

Accessible à tous

À quelques dizaines de mètres du stand de Quentin, les coachs de la salle de Crossfit Grillen située à Colmar se mettent en place. Devant les lettres géantes FAV, dans l'espace plein air de la Foire, les tapis de gym, les haltères et les cordes à sauter attisent la curiosité des visiteurs. 

Malgré les démonstrations des coachs et les cadeaux à décrocher, certains continuent à être réticents. "Ca donne envie de se lancer, même si le Crossfit me fait peur", lance une passante. Et pourtant, il n'est pas utile d'avoir des biceps en béton pour le pratiquer. "Sur la Foire, nous donnons des conseils de remise en forme aux personnes âgées. C'est un sport qui fait travailler tout le corps. Ça peut servir tant bien à monter nos sacs de courses qu'à courir un marathon", observe Ross Bitzer, coach à la salle Crossfit Grillen.

Il convient même aux bambins. Ce sont d'ailleurs les plus petits qui entraînent leurs parents sur les stands sportifs de la Foire. "Ils apprennent les premiers mouvements, avec des faux poids. Cela peut aider au développement physique de l'enfant. C'est tout aussi important et les parents peuvent les inscrire dans notre salle", ajoute Jessica Jupont, coach de Crossfit. 

Avec son opération "un jour, un défi", Quentin veut aussi démocratiser le sport. C'est ce qu'il a commencé à faire en pilotant les échauffements de la Run'in FAV fin juillet. La direction de la Foire aux vins lui a ensuite proposé de tenir un stand sportif durant toute la durée de l'événement. 

Faire découvrir le sport autrement 

Avec la pandémie de Covid-19 et les confinements successifs, le coach alsacien a cherché comment satisfaire des gens qui avaient envie de se dépenser. "À l’époque, nous n'avions le droit qu'à une heure de sortie par jour. C'est comme ça que j'ai débuté", explique-t-il.

Depuis janvier 2022, il parcourt les routes d'Alsace avec une remorque flambant neuve. "Elle me permet de donner des cours au plus grand nombre en Alsace, sourit-il, en accord avec les mairies, je fais ça dans plusieurs parcs et jardins en Alsace, dont Ribeauvillé et Riquewihr". Chaque cours est limité à douze personnes. "Mais il y a plusieurs sessions à chaque fois, je ne laisse personne de côté". 

Les initiations au Crossfit, ce sport très physique, sont inédites sur la Foire colmarienne. "Notre ambition, c'est de dédiaboliser un peu cette pratique qui effraie parfois", indique Jessica Jupont. "On a donc voulu casser un peu les codes et on s'est dit que de venir sur la Foire aux vins pouvaient attirer de nouveaux publics".

Ces nouvelles activités sportives sur la Foire amènent leurs lots de sourire. Le sport fait côtoyer diverses personnes, et les rires ne manquent pas. Pour Quentin, Jessica ou Ross, l'importance n'est pas tant le résultat sportif, mais bien le côté convivial et social qu'apportent les cours collectifs.

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Grand Est
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité