Le guitariste de jazz manouche, connu sous son nom de scène "le Chinois", dispense des cours de guitare particuliers et s'apprête à ouvrir une école éphémère à Colmar au printemps 2019. Les recrutements se font sous forme de master class. Prochaine session, le jeudi 20 janvier à Colmar.
Si vous voulez vous initier au swing du jazz manouche, sans être forcément un virtuose de la guitare, Sébastien Kauffmann, alias le Chinois, est l'homme qu'il vous faut. Cet artiste haut-rhinois, élevé aux sons des guitares manouches, enseigne son art aux débutants comme aux guitaristes confirmés. Le Chinois organise régulièrement des sessions où ses élèves se retrouvent pour apprendre mais aussi pour le plaisir de jouer ensemble.
Certains, même, parmi les élèves les plus doués, iront jusqu'à partager la scène avec le professeur, le temps d'un concert. Pour apprendre, la méthode est simple : pas de partition compliquée à déchiffrer mais des oreilles pour écouter et des yeux pour regarder. Il faut juste un peu de concentration pour mémoriser doigtés et mélodies. Mais le maestro est là pour veiller et prodiguer ses conseils.
Le reportage de France 3 Alsace
Biographie
C’est à l’âge de 12 ans que Sébastien Kauffmann se met à la guitare, dans la pure tradition familiale, une famille d’origine manouche basée à Cernay, dans le Haut-Rhin. Il se perfectionne en écoutant Django Rheinhardt et Bireli Lagrene et surtout grâce au guitariste Yorgui Loeffler, alsacien comme lui, avec qui il fait connaissance. C’est lui qui lui transmet cette passion du jazz manouche, une passion qui ne le quittera plus. A 28 ans il enregistre son premier album, dont un titre en duo avec Yorgui, puis se produit régulièrement sur scène. C’est à Yorgui Loeffeler qu’il doit son nom d’artiste, lorsque celui-ci l’annonce comme le Chinois lors d’un concert en 2009 (en manouche Sébastien Kauffmann s’appelle Chinezari). Retrouvez toutes les infos pratiques sur le site internet de Sébastien Kaufmann: dates des prochains concerts et des master class.