Colmar célèbre le centenaire du Manneken-pis ce samedi 1er octobre. Une réplique de la fameuse statue bruxelloise a été offerte à la ville alsacienne, il y a tout juste 100 ans. On vous raconte l'histoire de cette amitié franco-belge.
Discret dans sa niche du palais de justice, le Manneken-pis colmarien n'a pas la notoriété de son cousin bruxellois. Les touristes semblent le découvrir le plus souvent par hasard comme en témoignent les réactions sur les réseaux sociaux. Des réactions parfois mitigées pour ceux qui constatent qu'à Colmar l'eau de la fontaine a été coupée, privant la statue de son précieux jet. Pour un gamin censé uriner effrontément, l'effet est plutôt raté.
Et pourtant, le petit bonhomme, au vu de son histoire et de sa symbolique, mériterait un intérêt plus soutenu. La ville de Colmar ne s'y est pas trompée en décidant de fêter le centenaire de son Manneken-pis en grande pompe, comme il se doit, le 1er octobre 2022.
Il s'agit d'une réplique en bronze offerte par le bourgmestre de Bruxelles, Adolphe Max, le 1er octobre 1922, à la ville de Colmar. Soit quatre ans après la libération, comme on peut le lire sur le socle supportant la statue, "en souvenir des souffrances communes sous l’oppression allemande et en hommage de l’inaltérable gaîté belge à la vaillante bonne humeur alsacienne", est-il ajouté.
Une copie officielle, la première du genre
"Il s'agit d'une réplique identique, à l'échelle, la première du genre, et officielle. Les autorités bruxelloises ont parrainé cette copie et sont venus l'inaugurer à Colmar. Par la suite il y a eu d'autres copies, à Osaka, à Monaco ou à Londres mais celle de Colmar, inaugurée il y a 100 ans, est réellement la première copie officielle", précise l'historien Philippe Jehin.
Cette marque d'amitié franco-belge est accueillie avec bienveillance à Colmar. Elle est saluée par Hansi, alors conservateur du musée Unterlinden. L'illustrateur colmarien, connu pour son patriotisme exacerbé, voit d'un bon œil les caricatures représentant le Manneken-pis urinant sur les troupes allemandes du Kaiser faisant mine de fuir, publiées à Bruxelles en 1919. "Il devient le symbole de la résistance frranco-belge face à l'oppression allemande", souligne Philippe Jehin.
Avant d'occuper son alcôve dans les murs du palais de justice, rue des Augustins, la copie trônait à l'entrée des bains municipaux. Mais l'attitude du gamin aurait été jugée un peu trop démonstrative pour des yeux chastes de jeunes filles allant faire leurs longueurs dans les bassins. Le Manneken-pis est donc allé rejoindre sa niche pour uriner en toute discrétion.
Il y officie encore aujourd'hui, après un épisode de mise à l'écart entre 1940 et 1945. Durant la Seconde Guerre mondiale, l'architecte municipal de l'époque avait jugé bon de cacher ce signe antigermanique dans les réserves du musée Unterlinden.
Le samedi 1er octobre, une cérémonie officielle célèbrera les 100 ans du Manneken-pis colmarien, rue des Augustins, devant la statue. La cérémonie sera suivie d'une manifestation publique, ouverte à tous, place du marché aux fruits et rendra hommage à la culture belge. On pourra y déguster, comme il se doit, des moules frites. Et on dit que l'eau de la fontaine pourrait être rétablie, le temps de la cérémonie...