Quand la tendance est plutôt à l'abandon des petites lignes rurales, c'est une bonne nouvelle pour les habitants de la vallée de Munster de voir un renforcement de l'offre de trains entre Metzeral et Colmar.
Huit trains au départ de Metzeral (Haut-Rhin), au lieu de cinq. Ce dimanche 15 décembre 2024, les habitants profitent pour la première fois de l'augmentation de l'offre ferroviaire entre la vallée de Munster et Colmar (Haut-Rhin) les week-ends. Une quinzaine de gares est concernée.
Le samedi, la cadence passe de sept à quinze allers-retours, et la grille horaire est élargie, avec un premier départ de Metzeral dès 6h, et un dernier retour depuis Colmar à 21h30. "Il y en a presque toutes les heures, c'est génial", se réjouit un habitant de Turchkeim. "C'est très pratique, je viens souvent à Munster pour des activités extra-scolaires", explique Jean, un étudiant qui habite à Metzeral.
Cette évolution est une belle victoire pour l'association de promotion de la ligne Colmar-Metzeral (APCM), qui a milité pour ce renforcement auprès de la SNCF et de la Région Grand Est. "C'est une offre qui va dans le bon sens, raconte Florent Manrique, représentant de l'APCM. C'est le fruit d'un travail avec les partenaires pour que l'offre amène la demande."
L'APCM fait le pari que davantage de personnes vont désormais se tourner vers le train, et laisser leur voiture au garage. "Si on sait qu'on n'a pas beaucoup de trains, on ne se sent pas libre, précise Florent Manrique. En étoffant l'offre, on sécurise l'usager, qui va se dire qu'il n'est plus à un train près, et qu'il peut prendre le suivant." Le nouveau cadencement est calibré pour connecter les trains aux TER 200 qui assurent la liaison Strasbourg-Bâle.
Dès l'été, les cadences du dimanche passeront même de huit à douze trains, afin de renforcer l'attractivité de la vallée pendant la haute saison. "On a déjà, en période estivale, des groupes très importants qui viennent en train, explique la maire de Metzeral, Denise Buhl. Ce serait bien si ça pouvait se faire plus souvent."
Ce doublement de l'offre de train coûte 500 000 € par an à la Région. Le prix des tickets et abonnements va augmenter de 3% partout dans le Grand Est dès le 1er janvier 2025. Ils avaient déjà augmenté de 3% en septembre 2023 et de 4% en janvier 2024.