Ecrin de chefs-d'oeuvre de la Renaissance, dont le fameux retable d'Issenheim, le nouveau musée Unterlinden de Colmar, agrandi et modernisé après deux ans d'imposants travaux, est inauguré samedi par le président François Hollande. (avec AFP)
Installé dans un ancien couvent de dominicaines depuis sa fondation en 1853, l'établissement, passé de 4.500 à 7.900 mètres carrés, espère attirer chaque année 350.000 visiteurs contre 200.000 auparavant, ce qui le classerait parmi les musées des Beaux-Arts les plus fréquentés en région.
A en croire le programme officiel, François Hollande restera à Colmar demain durant trois heures. Le président de la République arrivera en Alsace en fin de matinée. Une visite soumise à des règles de sécurité très strictes. Tout le périmètre autour du Musée sera notamment interdit aux voitures.
Ancienne piscine
L'architecture majestueuse et sobre, signée du cabinet suisse Pierre de Meuron et Jacques Herzog, s'appuie sur un bâtiment moderne relié à l'ancien par une galerie souterraine et qui intègre des anciens bains municipaux de 1906. Elle laisse cependant apparaître nettement les traces du passé: une ancienne chapelle abrite ainsi désormais des expositions temporaires. "Le design a été voulu sobre et discret pour mettre en valeur les oeuvres. On a pris un parti opposé à l'exubérance du design", souligne Jean-François Chevrier, concepteur de la nouvelle muséographie, qui assure n'avoir "pas voulu gommer l'hétérogénéité des collections, au contraire". Ainsi, au-delà de l'art du Moyen-Age ou de la Renaissance, ou encore des collections d'archéologie, Unterlinden recèle aussi des chefs-d'oeuvre de l'art moderne (Soulages, Dubuffet, Poliakoff...), auparavant relégués par intermittence dans les réserves du musée et désormais bien mis en valeur dans la nouvelle aile du bâtiment. On y découvre notamment une impressionnante tapisserie de près de sept mètres de long, réalisée en 1976 d'après le célèbre Guernica de Picasso. Seuls deux autres exemplaires existent dans le monde, dont l'un orne le mur de la salle du Conseil de sécurité de l'ONU à New York.
Le site du musée UnterlindenEn prévision de la venue à Colmar du Président de la République pour l'inauguration du musée, le maire a pris un arrêté modifiant la circulation dans le périmètre d'Unterlinden :
- A partir de 1h du matin samedi et jusqu’à la fin de la manifestation (prévue pour 14h00), le stationnement des véhicules sera interdit dans les voies suivantes, exception faite pour les véhicules expressément autorisés : place Sainte Catherine - rue Kléber - rue des Têtes - rue et parking Woelfelin
Les véhicules en infraction seront mis en fourrière.
- A partir de 4h et jusqu’à la fin de la manifestation, la circulation de tous les véhicules sera interdite : rue du Rempart sur le tronçon compris entre le quai de la Sinn et les accès aux parkings souterrains - rue de Ribeauvillé sur le tronçon compris entre la rue Golbéry et la place Unterlinden - rue d’Unterlinden - place Unterlinden - rue des Bains - rue et parking Woelfelin - place Sainte Catherine - rue Kléber
rue des Boulangers sur le tronçon compris entre la rue Kléber et la rue des Têtes - quai de la Sinn - rue de l’Eau - place des Martyrs de la Résistance -place du Dix-Huit Novembre.
Les véhicules stationnant en infraction au Code de la Route dans ces voies seront mis en fourrière, exception faite pour les véhicules expressément autorisés.
- Lors de ces interdictions les sens de circulation seront inversés dans les voies suivantes : rue de Reiset où la circulation s’effectuera dans le sens Sud/Nord - rue des Clefs dans le tronçon compris entre la rue Kléber et la rue Rapp où: la circulation s’effectuera dans le sens Ouest/Est.