Le musée Unterlinden de Colmar, écrin du célèbre retable d'Issenheim et de nombreux chefs-d'oeuvre de la Renaissance, rouvre ses portes samedi après trois ans de travaux, dans des locaux agrandis où il espère quasiment doubler sa fréquentation.
La page spéciale du journal de France 3 Alsace consacrée à cet événement
Le musée Unterlinden de Colmar, écrin du célèbre retable d'Issenheim et de nombreux chefs-d'oeuvre de la Renaissance, a rouvert ses portes samedi après trois ans de travaux.
•
©France 3 Alsace
Son oeuvre phare, le retable d'Issenheim - un ensemble de panneaux de tilleul sculptés par Nicolas de Haguenau et peints par Matthias Grünewald entre 1512 et 1516 - a retrouvé en octobre sa place habituelle, dans la chapelle de l'ancien couvent. Pendant deux ans, ce chef-d'oeuvre mondialement connu de l'art gothique avait été déplacé, avec d'infinies précautions, dans une église toute proche.
Le nouveau musée, réaménagé pour 44 millions d'euros par les architectes suisses Pierre de Meuron et Jacques Herzog, comprend désormais un bâtiment moderne, relié à l'ancien par une galerie souterraine, et qui intègre des anciens bains municipaux de 1906. C'est dans cette nouvelle aile que sont installées les collections d'art moderne (Soulages, Dubuffet, Poliakoff...), auparavant reléguées par intermittence dans les réserves du musée.
On y découvre notamment une impressionnante tapisserie de près de sept mètres de long, réalisée en 1976 d'après le célèbre Guernica de Picasso. Seuls deux autres exemplaires existent dans le monde, dont l'un orne le mur de la salle du Conseil de sécurité de l'ONU à New York. Plus de 3.000 Colmariens ont déjà visité le musée rénové, jeudi et vendredi, sur invitation. La foule des grands jours est attendue samedi, pour la première journée d'ouverture officielle, où l'entrée sera gratuite.
Certaines salles ne sont cependant pas encore accessibles, car les travaux n'y sont pas totalement achevés. Les responsables de l'établissement promettent cependant que tout sera rentré dans l'ordre pour l'inauguration officielle, le 23 janvier, en présence du président François Hollande et du président du Parlement européen Martin Schulz.