Législatives partielles à Colmar-Neuf-Brisach : Yves Hemedinger (LR) devient député avec 63,67 % des voix

Au deuxième tour de l’élection législative partielle, ce dimanche 27 septembre 2020, Yves Hemendinger (LR) l’emporte largement sur Frédéric Hilbert (EELV), dans la circonscription de Colmar-Neuf-Brisach.
 

Yves Hemedinger (LR), l'emporte devant Frédéric Hilbert (EELV)
Yves Hemedinger (LR), l'emporte devant Frédéric Hilbert (EELV) © Vincent Lemiesle / France télévisions
Large victoire, ce dimanche 27 septembre 2020, de Yves Hemedinger (soutenu mais non investi par LR) face à Frédéric Hilbert (EELV) dans la circonscription de Colmar-Neuf-Brisach, dans le Haut-Rhin. Y. Hemedinger (LR) l’emporte avec 63,67 % des voix contre F. Hilbert (EELV) qui totalise 36.33 % des voix.

Par cette élection, Yves Hemedinger devient député en remplacement de Eric Straumann devenu lui maire de la ville de Colmar, le 4 juillet 2020. Mais aucun triomphalisme n'est de mise, puisque seuls 18,92 % des électeurs se sont déplacés pour aller élire leur député. Le grand vainqueur de ces élections est de fait l’abstention : 81,05 %.
 
Yves Hemedinger-Les Républicains
Yves Hemedinger-Les Républicains © Vincent Lemiesle / France télévisions

Yves Hemedinger va donc entrer à l'Assemblée Nationale, une belle revanche pour l'ancien premier adjoint de la ville de Colmar, emporté par le fond après le sabordage de la liste Gilbert Meyer entre les deux tours des municipales. Il retiendra surtout le soutien des électeurs de sa circonscription : "Moi ce qui m'a beaucoup touché pendant cette campagne, ce sont les témoignages que j'ai reçus des Colmariens et des communes rurales autour de Colmar. Ils me disaient :"On vous a tellement vu mouiller votre chemise, vous étiez sur le terrain pendant vingt-cinq ans. Vous le méritez." Ça m'a  beaucoup touché et aidé". De son côté, Frédéric Hilbert (EELV) bien que battu, exprime sa satisfaction. 
 
Frédéric Hilbert (EELV) est tout de même satisfait, malgré sa défaite.
Frédéric Hilbert (EELV) est tout de même satisfait, malgré sa défaite. © France télévisions

Frédéric Hilbert (EELV) rassemble 36.33 % des voix. Il est donc battu, mais tout de même satisfait : "C'est la première fois que des écologistes se retrouvent au deuxième tour avec ce score- là, donc on est plutout satisfait. D'autant qu'au niveau national, sur six partielles nous étions présents au deuxième tour sur trois circonscriptions, donc on est plutôt satisfaits du score des écologistes."

Yves Hemedinger rejoindra les rangs des députés à l'Assemblée Nationale, dès ce mardi 29 septembre 2020.





 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
élections législatives politique élections