Le conseil municipal d'installation du samedi 4 juillet a officiellement élu Éric Straumann (LR) comme maire de Colmar (Haut-Rhin). Il succède à Gilbert Meyer (LR), qui dirigeait la ville depuis 1995.

Il en rêvait depuis longtemps. Les ambitions municipales d'Éric Straumann (LR) se sont pleinement ancrées dans la réalité lorsque le conseil municipal d'installation, qui s'est tenu à Colmar (Haut-Rhin) le samedi 4 juillet 2020, l'a officiellement élu maire.

La population d'une commune n'élit pas directement sa ou son maire. Ce rôle est dévolu aux conseillères municipales et conseillers municipaux, qui ont remporté un siège après avoir monté des listes concurrentes. 
 


À l'hôtel de ville de Colmar (visible dans la vue panoramique ci-dessous), le nouveau conseil municipal, composé de 49 personnes, siègera à compter de ce samedi 4 juillet. Mais le conseil d'installation avait lieu au musée Unterlinden, en milieu de matinée. Le désormais ex-maire colmarien, Gilbert Meyer, occupait une place d'honneur pour cette passation de pouvoir.
 
Monsieur Meyer dirigeait sa ville depuis 1995, soit un quart de siècle. Il était candidat à sa succession, mais un résultat moins élevé que prévu lors du premier tour, où il n'est arrivé qu'en deuxième position, cumulé avec des soucis de santé, l'ont contraint à se retirer. Il a alors apporté son soutien à la liste d'Éric Straumann, Un nouveau maire pour Colmar. Une énième surprise dans cet entre deux tours des municipales colmariennes, qui n'en manquaient décidément pas.
 

Ce sont 49 personnes qui ont voté pour installer le nouveau maire de Colmar, réparties en deux listes : celle, majoritaire, d'Éric Straumann; ainsi que la liste d'opposition écologiste de Frédéric Hilbert. Ce dernier a remporté les neuf voix issues de ses colistières et colistiers. Les 40 autres ont voté pour le désormais ancien député du Haut-Rhin. C'est donc sans surprise aucune qu'Éric Straumann a officiellement été élu maire de Colmar.

Le vote a été suivi d'une longue ovation faite au nouveau maire, de la part de sa majorité municipale, comme - soulignons-le - de l'opposition (cela n'a pas été le cas à Mulhouse). Au cours des salves d'applaudissements, le désormais ex-édile de Colmar a vacillé, comme pris d'un léger malaise. Mais il a pu délivrer son discours final sans encombre, profitant dudit discours pour remercier les équipes qui l'ont accompagné pendant ses 25 ans de règne. Une nouvelle ovation a lieu, et celle-ci lui est spécialement dédiée.
 

Gilbert Meyer a donné une recommandation à son successeur : "Le maire doit donner le la, c’est à ce prix que l’harmonie se fait." Gageons qu'Éric Straumann en tiendra compte. Frédéric Hilbert s'est exprimé lui aussi, annonçant proposer "une opposition constructive"

La construction collective pourrait bien être présente au cours de nouveau mandat municipal. En effet, Frédéric Hilbert - de l'opposition on le rappelle - a été nommé adjoint au maire. Il fait donc partie des douze adjointes et adjoints d'Éric Straumann, la première étant Odile Ulrich-Mallet. Tout le monde a eu droit à un vote à l'unanimité.

Dans son discours-fleuve (à découvrir en intégralité dans le document ci-dessous), le nouveau maire de Colmar a confirmé cette vision de la nouvelle gouvernance de la cité de Bartholdi : "Il est temps de faire entrer Colmar dans une nouvelle ère. Je m’entoure d’une équipe qui apportera un souffle nouveau."
 

Discours d'Éric Straumann à son conseil municipal d'installation by Vincent Ballester on Scribd

 

Straumann a longtemps marché sur les plates-bandes de Meyer

L'inimitié entre Éric Straumann et Gilbert Meyer ne date pas d'hier : nous vous le rappelions en février 2020. Dès 2007, il chipait à Gilbert Meyer son mandat de député, qu'il détenait depuis 14 ans. Il a donc récidivé avec la mairie de Colmar. Dans son long portrait consacré au nouvel édile colmarien, notre journaliste Géraldine Dreyer, qui connaît bien les deux "meilleurs ennemis", décrivait "une rivalité au sein de la même famille politique; une rivalité de personnes, de cadors".
 
Au cours d'un débat avant le premier tour des élections municipales, Éric Straumann avait invoqué la nécessité de remplacer Gilbert Meyer, justifiant ses intentions par "la fin d'un cycle".

Ancien banquier et professeur d'économie au lycée Camille Sée de Colmar, Éric Straumann a été maire de Houssen (Haut-Rhin) de 2001 à 2014, et conseiller départemental du Haut-Rhin depuis 2004.
 

La présidente du conseil départemental du Haut-Rhin, Brigitte Klinkert, est d'ailleurs sa supléante à l'Assemblée nationale. Il paraît peu probable qu'elle abandonne sa présidence au profit d'une députation, laissant entrevoir une élection législative partielle dans la première circonscription du Haut-Rhin.
 
L'actualité "Politique" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Grand Est
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité