Mulhouse : élection du conseil municipal ce samedi 4 juillet, Michèle Lutz élue sans surprise

Sans surprise, le conseil municipal de Mulhouse réuni ce samedi 4 juillet dans le parc des expositions de la ville a élu Michèle Lutz maire de la ville. L'ancienne coiffeuse, protégée de Jean Rottner, commence donc son deuxième mandat.

Michèle Lutz, dont on devine le sourire sous le masque, vient d'être réélue par le conseil municipal à la tête de Mulhouse
Michèle Lutz, dont on devine le sourire sous le masque, vient d'être réélue par le conseil municipal à la tête de Mulhouse © Loïc Schaeffer / France Télévisions
Pas de surprise à Mulhouse. Michèle Lutz, en binôme avec Jean Rottner (LR), a été réélue avec 39 voix sur 55 à la tête de la capitale du Haut-Rhin ce samedi 4 juillet. Troix voix sont allées à la liste RN conduite par Christelle Ritz et 13 bulletins ont été déclarés nuls ou blancs. L'élection a eu lieu au parc des expositions de Mulhouse comme chaque année. Pas de public pour cause de coronavirus.
 
Les élus du conseil municipal de Mulhouse qui choisissent leur maire, Michèle Lutz, en l'occurrence
Les élus du conseil municipal de Mulhouse qui choisissent leur maire, Michèle Lutz, en l'occurrence © Eric Kleinhoffer / France Télévisions

Michèle Lutz a été longuement applaudie au moment du dépouillement des voix par les élus de sa liste, debout. Un peu avant l'élection, Loïc Minery (EELV) qui est arrivé deuxième de ce second tour et Christelle Ritz (RN), quatrième et candidate à la tête de la mairie, ont tous deux pris la parole pour expliquer qu'ils offriraient une opposition "constructive mais intransigeante".

La tête de liste des verts, Loïc Minery, qui ne s'est pas présenté ce 4 juillet, rappelle que "vous êtes, nous sommes, tous élus par une infime partie des électeurs de notre ville. Nos concitoyens veulent être décisionnaires." En effet, seul un électeur sur quatre s'est déplacé pour ce second tour des municipales mulhousien.

Au niveau de la composition du nouveau conseil municipal, Jean Rottner est reconduit comme premier adjoint.
 
Nom des élus sur la liste conduite par Michèle Lutz
Nom des élus sur la liste conduite par Michèle Lutz © Loïc Schaeffer / France Télévisions

Transport en commun gratuit pour les plus de 65 ans


Michèle Lutz, qui, pour sa déclaration d'investiture a enlevé son masque, est d'abord revenue sur l'abstention. "Bien sûr, on ne peut que regretter, comme partout en France, le niveau de l’abstention. On doit surtout l’analyser, en tirer les conséquences et trouver les moyens efficaces pour y remédier. Stigmatiser celles et ceux qui ont voulu exprimer leur défiance à l’égard de la classe politique, serait une erreur. Il ne faut pas sous-estimer le sentiment de peur qui reste extrêmement vivace. Ayant dû faire front depuis la mairie, durant les dernières semaines, je suis bien placée pour savoir que notre ville a été frappée plus tôt et plus fortement que les autres".

La maire nouvellement élue de préciser également qu'elle sera toujours à l'écoute mais n'hésitera pas à exercer son pouvoir de décision quand ce sera nécessaire. Michèle Lutz détaille d'ailleurs quelques mesures phares qui seront prises rapidement et qui tiendront compte du contexte économique : mise en place d'un fonds d’urgence municipal pour les personnes ne bénéficiant pas des aides de l’Etat, gratuité des transports en commun pour les plus de 65 ans, mise en place d'une police de nuit et amélioration de la deux voies vélo express qui traverse Mulhouse.

Le premier conseil municipal aura lieu le 17 juillet.

 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
élections municipales 2020 politique élections
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter