Résultats Municipales à Mulhouse : Michèle Lutz (LR) est réélue

Le second tour des élections municipales à Mulhouse (Haut-Rhin) a eu lieu le dimanche 28 juin. Avec une participation de 24.62% (contre 49.79% en 2014), c'est Michèle Lutz (LR) qui a été réélue maire avec 38.61% des voix. Elle avait obtenu 33,66% des voix au premier tour.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le second tour des élections municipales s'est joué entre quatre têtes de liste, à Mulhouse (Haut-Rhin), le dimanche 28 juin 2020. Michèle Lutz (LR) est réélue avec 38,61% des voix, et va donc rester dans la mairie que vous pouvez contempler dans la vue panoramique ci-dessous. 
 
Au premier tour, elle avait atteint la première position, avec 33.66% des voix. Le taux de participation était de 26.04%, coronavirus oblige. Pour ce second tour, c'est 24.62% du corps électoral mulhousien qui a voté, ce qui est très peu.
 

 

Loïc Minery (EELV) termine en deuxième position avec 27,23% des voix (21,96% au premier tour). Lara Million (LREM-DVC) arrive en troisième position avec 22.97% (20.14% au premier tour). Quant à Christelle Ritz (RN), elle finit en quatrième position avec 11.20% des voix (12.08% au premier tour). Un débat avait opposé ces têtes de liste sur le plateau de France 3 Alsace pour les premier et deuxième tours.
   

Les enjeux de la campagne

Mulhouse a été l'un des épicentres de la pandémie de coronavirus. Le tourisme et le commerce sont donc logiquement très sinistrés. Les enjeux prioritaires seront des mesures pour l'accompagner, par exemple via le versement de bons d'achat à la population, ou la gratuité du stationnement ou des transports. Le développement des pistes cyclables est aussi revenu sur le devant de la scène.

Pour rappel, les têtes de liste déclarées en préfecture pour le second tour étaient :
  • Loïc Minery (EELV, Mulhouse cause commune)
  • le binôme Michèle Lutz-Jean Rottner (LR, Mulhouse en grand), maire sortante
  • Christelle Ritz (RN (ex-FN), Rassemblement pour Mulhouse)
  •  Lara Million (LREM-DVC, Mulhouse en vrai)
Michèle Lutz est maire de Mulhouse, ville où un tiers de la population vit sous le seuil de pauvreté, depuis le départ de Jean Rottner pour la grande région Grand Est en 2017. Elle est candidate à sa réélection, en binôme avec l'ancien maire. Deux de ses anciennes adjointes, Lara Million et Fatima Jenn, proches d'En Marche, se sont opposées au premier tour avant de se rallier pour le second. Loïc Minery porte les espoirs suscités par une "vague verte". Approché par Lara Million pour fusionner leurs listes au second tour, il a refusé. Les échanges ont parfois été tendus pendant la campagne, à propos de la gouvernance de la ville ou de son avenir.
 

Tous les résultats des municipales en direct sur France Info

Sur France Info, retrouvez le détail des résultats du premier tour des municipales à Mulhouse : voir aussi la carte ci-dessous.
 


Le second tour des élections municipales de 2020 devait se dérouler originellement le dimanche 22 mars.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information