Bannière résultats municipales

Résultats Municipales à Mulhouse : Michèle Lutz (LR) est réélue

Le second tour des élections municipales à Mulhouse (Haut-Rhin) a eu lieu le dimanche 28 juin. Avec une participation de 24.62% (contre 49.79% en 2014), c'est Michèle Lutz (LR) qui a été réélue maire avec 38.61% des voix. Elle avait obtenu 33,66% des voix au premier tour.

Michèle Lutz, dimanche 28 juin 2020, juste après sa réélection
Michèle Lutz, dimanche 28 juin 2020, juste après sa réélection © Géraldine Dreyer. France Télévisions.
Le second tour des élections municipales s'est joué entre quatre têtes de liste, à Mulhouse (Haut-Rhin), le dimanche 28 juin 2020. Michèle Lutz (LR) est réélue avec 38,61% des voix, et va donc rester dans la mairie que vous pouvez contempler dans la vue panoramique ci-dessous. 
 
Au premier tour, elle avait atteint la première position, avec 33.66% des voix. Le taux de participation était de 26.04%, coronavirus oblige. Pour ce second tour, c'est 24.62% du corps électoral mulhousien qui a voté, ce qui est très peu.
 
Une présidente de bureau de vote mulhousienne vient donner les résultats de son bureau (dépouillement électronique), dimanche 28 juin 2020, à la mairie de Mulhouse
Une présidente de bureau de vote mulhousienne vient donner les résultats de son bureau (dépouillement électronique), dimanche 28 juin 2020, à la mairie de Mulhouse © Géraldine Dreyer. France Télévisions.
 
Chaque président de bureau de vote donne la clef de son urne électronique et le ticket avec les résultats, dimanche 28 juin 2020 à Mulhouse
Chaque président de bureau de vote donne la clef de son urne électronique et le ticket avec les résultats, dimanche 28 juin 2020 à Mulhouse © Géraldine Dreyer. France Télévisions.

Loïc Minery (EELV) termine en deuxième position avec 27,23% des voix (21,96% au premier tour). Lara Million (LREM-DVC) arrive en troisième position avec 22.97% (20.14% au premier tour). Quant à Christelle Ritz (RN), elle finit en quatrième position avec 11.20% des voix (12.08% au premier tour). Un débat avait opposé ces têtes de liste sur le plateau de France 3 Alsace pour les premier et deuxième tours.
   

Les enjeux de la campagne

Mulhouse a été l'un des épicentres de la pandémie de coronavirus. Le tourisme et le commerce sont donc logiquement très sinistrés. Les enjeux prioritaires seront des mesures pour l'accompagner, par exemple via le versement de bons d'achat à la population, ou la gratuité du stationnement ou des transports. Le développement des pistes cyclables est aussi revenu sur le devant de la scène.

Pour rappel, les têtes de liste déclarées en préfecture pour le second tour étaient :Michèle Lutz est maire de Mulhouse, ville où un tiers de la population vit sous le seuil de pauvreté, depuis le départ de Jean Rottner pour la grande région Grand Est en 2017. Elle est candidate à sa réélection, en binôme avec l'ancien maire. Deux de ses anciennes adjointes, Lara Million et Fatima Jenn, proches d'En Marche, se sont opposées au premier tour avant de se rallier pour le second. Loïc Minery porte les espoirs suscités par une "vague verte". Approché par Lara Million pour fusionner leurs listes au second tour, il a refusé. Les échanges ont parfois été tendus pendant la campagne, à propos de la gouvernance de la ville ou de son avenir.
 

Tous les résultats des municipales en direct sur France Info

Sur France Info, retrouvez le détail des résultats du premier tour des municipales à Mulhouse : voir aussi la carte ci-dessous.
 


Le second tour des élections municipales de 2020 devait se dérouler originellement le dimanche 22 mars.
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
élections municipales 2020 politique élections
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter