La maire sortante Michèle Lutz (LR) arrive en tête du premier tour des élections municipales à Mulhouse (Haut-Rhin). Les têtes de listes suivantes se sont qualifiées pour le deuxième tour du 22 mars : Loïc Minery (EELV), Lara Million (LREM), et Christelle Ritz (RN).
Le premier tour des élections municipales s'est joué entre sept têtes de liste, à Mulhouse (Haut-Rhin), le dimanche 15 mars 2020. Les listes qui seront présentes au deuxième tour, le 22 mars, sont celles de la maire sortante Michèle Lutz (LR) avec plus de 33.66% des voix, suivie de Loïc Minery (EELV) avec 21.96%, Lara Million (LREM) avec 20.14%, et Christelle Ritz (RN) avec 12.08%.
Fatima Jenn (DVC) n'a récolté que 7.94% des voix. Romain Spinali (DV) et Julien Wostyn (LO) obtiennent respectivement 2.35% et 1.86% Le second tour sera donc l'occasion de voir une quadrangulaire. L'abstention a été forte : seulement 26% de participation. C'est deux fois moins que lors du précédent scrutin, en 2014.
Les réactions
Loïc Minery (EELV) : "Il est hors de question de faire alliance au second tour avec qui que ce soit. Ni avec la majorité sortante LR de madame Lutz, ni avec En Marche."Lara Million (LREM) : "Ce n'est pas une déception. Mais la priorité n'est plus de parler de mon projet, c'est la santé des Mulhousiens. Mais je tiens à dire que nous sommes la seule alternative. Et que 66% des Mulhousiens ont voté contre madame Lutz : elle est à dix points en-dessous du score de Jean Rottner en 2014."
La situation à Mulhouse
En 2014, Jean Rottner (UMP) s'était imposé en tête du premier tour avec 42% des voix. Avaient suivi Pierre Freyburger (PS) avec 31% des voix, et Martine Binder (FN) avec 21% des voix. Le taux d'abstention avait été de 53%. En 2020, le coronavirus renforce cette abstention, mais le tweet ci-dessous montre que des électrices et électeurs font preuve de vaillance et votent quand même..Ambiance du jour ? #ReportageDuJour #Actualités #Municipale2020 #ouijevote #COVID19fr #Mulhouse pic.twitter.com/VpkR529eJK
— Catherine Kohler (@PhotographCathy) March 15, 2020
Michèle Lutz (LR) est devenue maire en 2017 lorsqu'elle a remplacé Jean Rottner (LR), parti présider le conseil régional du Grand Est. La maire sortante est candidate à sa succession, et souhaite être élue en son nom propre. Bien qu'elle emmène sa liste en binôme, avec Jean Rottner.
Une grande partie de la gauche (EELV, LFI, PCF, Génération.s, Place publique), y compris l'ancien maire Pierre Freyburger (PS), souhaite lui barrer la route : c'est Loïc Minery (EELV) qui la conduit. De son côté, Lara Million (LREM) va tenter de récupérer des voix au milieu.
Les enjeux du scrutin
Les débats entre les candidates ont beaucoup tourné autour de l'abandon des commerces en périphérie au profit de ceux en centre-ville, ou de la gratuité des transports en commun. Cette dernière, plus ou moins étendue selon les listes, est même devenue un argument de campagne dans cette ville dont le taux de pauvreté atteint 33%.Les forces en présence
Au 13 mars 2020, sept listes ont été officiellement déposées à la préfecture du Haut-Rhin :- Loïc Minery (Mulhouse cause commune)
- Michèle Lutz et Jean Rottner (Mulhouse en grand)
- Julien Wostyn (Faire entendre le camp des travailleurs)
- Fatima Jenn (Osons Mulhouse)
- Romain Spinali (J'aime Mulhouse)
- Christelle Ritz (Rassemblement pour Mulhouse)
- Lara Million (Mulhouse en vrai)
La petite phrase qu'on retient de la campagne
Lors du débat les opposant le 4 mars, Loïc Minery a conclu sa prestation en portant une estocade sur sa rivale En Marche : "Les amis de madame Million, à LREM, utilisent le 49.3 pour imposer des mesures régressives qui vont toucher de plein fouet les Mulhousiens. Nous, nous avons le 15.3 : c'est l'élection le 15 mars, et il faut voter pour notre liste en masse.""Tous les résultats des municipales en direct sur France Info
Sur France Info, retrouvez le détail des résultats du premier tour des municipales à Mulhouse : voir aussi la carte ci-dessous.Sauf circonstances exceptionnelles liées au coronavirus, le deuxième tour des élections municipales aura lieu le dimanche 22 mars.