Municipales - coronavirus à Mulhouse : comment la faible participation peut changer l'élection

Le passage en stade 2 de la pandèmie au coronavirus pèse sur ces élections. A Mulhouse, deuxième ville d'Alsace avec 109.000 habitants, six candidats se présentent au premier tour des élections municipales ce dimanche 15 mars 2020. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

A 17h, la participation dans le Haut-Rhin est fortement en baisse : 32,15 %, soit 20% d'écart avec le taux à la même heure aux municipales de 2014 (52,63 %).

À midi dans le Haut-Rhin, la participation est largement à la baisse avec 16,9 % seulement, soit plus de 5 points de moins que lors des dernières municipales en 2014 à la même heure. 
En mairie de Mulhouse, ce dimanche 15 mars 2020, les gants et les distributeurs de gel hydroalcoolique étaient en bonne place, sur les tables, devant les assesseurs. Les machines à voter sont désinfectées entre chaque électeur.
 


Michèle Lutz la maire sortant de Mulhouse (LR), brigue un deuxième mandat. Première adjointe de Jean Rottner entre 2014 et 2017, elle a remplacé ce dernier, devenu président du conseil régional du Grand Est, à la tête de la ville en novembre 2017. Face à elle, cinq listes sont présentes au premier tour de ces municipales 2020.

55.628 inscrits en 2014, 49.108 en 2020

Lors des précédentes élections municipales, le nombre d'inscrits était de 55.628 dans la cité du Bollwerk. Pour ces élections de 2020, ils sont  6520 de moins.
En 2014, au premier tour, le taux de participation s'est élevé à 46,77%. La liste de Jean Rottner (UMP) était arrivée en tête avec 42,17 %, devant celle de Pierre Freyburger (PS-PRG-EELV-MoDem) créditée de 31,39 %  et de Martine Binder (FN), arrivée troisième avec 21,85 % des suffrages. 
 
 

Mulhouse vue du ciel :
Cette année, la pandémie de Covid-19 pourrait jouer un grand rôle. Selon un récent sondage IFOP, 16% des français envisageraient de ne pas voter pour les municipales de 2020 à cause du virus. Une situation inédite qui pourrait, logiquement, profiter aux conservateurs et aux partis extrêmes.


Les listes présentes pour ce premier tour

  • Michèle Lutz (maire sortante LR, Mulhouse en grand)
  • Loïc Minery (EELV, Mulhouse cause commune)
  • Julien Wostyn (LO, Faire entendre le camp des travailleurs) 
  • Lara Million (LREM, Mulhouse en vrai)
  • Fatima Jenn (DVC, Osons Mulhouse)
  • Christelle Ritz (RN, Rassemblement pour Mulhouse)


Le point de vue du politologue Richard Kleinschmager 

Richard Kleinschmager est politologue, géographe, professeur émérite de l'Université Louis Pasteur de Strasbourg.

"Cette ville a connu des soubresauts, et l’un des soubresauts marquants, c’est le basculement de gauche à droite de Jean-Marie Bockel et d’un certain nombre des gens qui travaillaient avec lui, le passage du sarkozysme, création d’un mini mouvement politique, mais au sein ou à proximité du sarkozysme, et un peu le passage à droite, à la fois à travers Jean-Marie Bockel et le sarkozysme, mais aussi à travers la présence très marquée du Front National qui fait ses premières armes à Mulhouse, qui a toujours été très tôt présent, dans les quartiers populaires de Mulhouse."

"Et donc cette histoire-là, évidemment aujourd’hui, se poursuit. Jean-Marie Bockel  a d’une certaine façon laissé la place à Jean Rottner, président de la région Grand Est, qui était avant cela maire de Mulhouse. Et là on a vu un passage de témoin il y a deux ans environ, à une femme qui a pris les rênes de la ville, mais Michèle Lutz s’est retrouvée en confrontation directe avec deux autres femmes qui étaient de la même majorité qu’elle. On se retrouve dans une espèce de situation un peu improbable où des proches se retrouvent à s’affronter fortement."

Pour Richard Kleinschmager, "il n'y a pas de vraie sortante, et on remet donc un peu les choses en jeu." Dans cette ville, qui tourne totalement au ralenti pour cause de coronavirus, il paraît donc particulièrement difficile de pronostiquer de quelle manière  l'abstention va influencer les résultats du scrutin. "La vraie question est de savoir si l'envie de politique va l'emporter sur les peurs", estime le politologue. 

Carte d'identité

Nombre d'habitants : 109.000
Densité : 4914 hab. / km2
Taux de pauvreté : 33% (14,5% dans le Haut-Rhin)

Sur cette vue en 369°, l'objet de toutes les attentions pour les candidat(e), l'hôqtel de ville de Mulhouse :
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information