CARTE - Municipales 2020 dans le Haut-Rhin : voilà les villes où l'on vote au second tour

Dans le Haut-Rhin, les électeurs de 37 communes retourneront aux urnes le 28 juin prochain. Un second tour nécessaire pour élire les maires de  Colmar, la préfecture, mais aussi de Mulhouse, Kayserberg Vignoble ou encore Riedisheim.

Bon nombre des maires haut-rhinois ont été élus le 15 mars dernier, lors du premier tour des élections municipales. Mais dans 37 des 366 communes du département un second tour se jouera le 28 juin. Voici le détail de quelques-unes des batailles électorales encore en cours. Toutes les villes concernées par le 2nd tour sont indiquées sur notre carte.

Colmar et Mulhouse connaitront un second tour

Avec un suspens tout relatif. Surtout dans la préfecture où seuls deux candidats sont encore en lice. Eric Straumann, patron des LR du département, affronte l’écologiste Frédéric Hilbert. Un duel déséquilibré et inattendu : le maire sortant Gilbert Meyer a en effet créé la surprise en ne déposant pas de liste pour le second tour. La conséquence de querelles trop importantes au sein de sa propre équipe.

A Mulhouse 4 candidats s’affronteront le 28 juin. La maire sortante LR Michèle Lutz, qui joue un ticket Lutz-Rottner, a engrangé une confortable avance de voix au 1er tour. Avec plus de 33% des suffrages elle devance l’écologiste Loïc Minery de 11 points. La candidate soutenue par LREM Lara Million a elle fusionné avec la liste de Fatima Jenn. Cette alliance suffira-t-elle à la ramener dans la course ? La candidate RN Christelle Ritz réussira-t-elle à améliorer son score de 12% ? C’est la mobilisation des électeurs au 2nd tour qui aura le dernier mot à Mulhouse. Le 15 mars dernier seul un électeur sur 4 s’était rendu aux urnes.

Le retour d’Henri Stoll ?

Autre communes à suivre : Kaysersberg Vignoble et Riedisheim près de Mulhouse. Dans la première Henri Stoll tente un retour aux affaires. L’ancien maire co-artisan de la commune nouvelle (issue de la fusion de Kaysersberg, Kienthzeim et Sigolsheim) siège dans l’opposition depuis les dernières élections de 2016.

A Riedisheim le maire sortant divers droite Hubert Nemett est en difficulté dans une configuration où tout est possible. Les 3 candidats en lice au premier tour ont en effet recueilli chacun un tiers des voix. Didier Riff et Loïc Richard, tous deux candidats divers centre, ont tout comme le maire sortant des raisons d’y croire. C’est la capacité des candidats à mobiliser les électeurs qui va là-aussi faire la différence. Seul 1 électeur sur 3 a voté le 15 mars dernier.

Calendrier

La campagne de l’entre-deux tours a démarré le lundi 15 juin. Elle va durer deux semaines au lieu d’une seule habituellement. Et cela en raison de la pause imposée par la crise sanitaire et les conditions particulières de déroulement de la campagne avec le respect des règles sanitaires. Le 2nd tour aura lieu le dimanche 28 juin. Les élus désigneront les maires et les adjoints entre le 3 et le 5 juillet lors d’un premier conseil municipal.

L'actualité "Politique" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Grand Est
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité