CARTE - Municipales 2020 dans le Bas-Rhin : voilà les villes où l'on vote au second tour

Dans le Bas-Rhin, 37 villes n'ont pas élu leur maire au premier tour des élections municipales. Parmi elles, Strasbourg la capitale régionale, mais aussi deux villes de l'Eurométropole, ou encore Sélestat en centre Alsace. Toutes ces communes ont 3 ou 4 listes encore en lice.

La plupart des communes du département du Bas-Rhin a élu son maire dès le 1er tour des élections municipales, le 15 mars dernier. Il en reste 37, 25 de moins de 1.000 habitants et 12 de plus de 1.000 habitants, et non des moindres, comme Strasbourg ou Sélestat, qui ont dû attendre le second tour qui se tiendra le 28 juin prochain. Voici un tour d'horizon de ces villes, toute les autres sont à retrouver sur notre carte.

Les villes à surveiller

Strasbourg d'abord ,la capitale régionale. Après le coup de théâtre du dépôt des listes ou les LR ont fusionné in extremis avec LREM, la dynamique semble se trouver de leur côté, si on fait l'addition de leurs scores au premier tour en tout cas: 18% pour la liste Vetter (LR) et 20% pour celle d'Alain Fontanel ( LREM). Cependant de plus en plus de sources et de spécialistes voient un score final beaucoup plus serré que prévu. La liste écologiste menée par Jeanne Barseghian pourrait-elle finalement tirer son épingle du jeu et terminer en tête comme au premier tour? A gauche, d'autres espèrent que Catherine Trautmann fasse un énorme come-back, forte de son expérience et de son investissement pendant la crise sanitaire. La campagne est d'ores-et-déjà tendue et les coups pourrient arriver très vite.

Illkirch-Graffenstaden et Ostwald sont deux villes de l'Eurométropole avec un maire sortant de gauche et plusieurs listes face à eux pour ce second tour. ( 4 listes en tout présentes à Illkirch, 3 à Ostwald). Les problématiques sont un peu les mêmes pour ces communes en préiphérie de Strasbourg. L'une, Ostwald, étant davantage une ville-dortoir alors qu'Illkirch semble plus dynamique. Les opposants y sont, dans les deux cas, à droite. L'objectif est de ravir la mairie à la gauche.

A Sélestat, tous les candidats, y compris le maire sortant, s'accordent sur la problématique principale qui est de redynamiser le centre ville. Ce sont les moyens d'y arriver qui divergent. Marcel Bauer, le maire sortant divers droite, mise sur la gare et ses accès. La candidate écologiste sur l'attrait d'une ville verte qui sache donner sa place aux cyclistes. Le candidat du centre préconise une réhabilitation de l'habitat du centre-ville, pour donner aux gens envie d'y retourner. Les enjeux sont d'autant plus importants que Sélestat souffre de sa situation géographique, entre Colmar et Strasbourg. Un handicap qui pourrait devenir un avantage en transformant la ville en pole d'attraction du centre Alsace.

 

Les dates à retenir

Ce lundi 15 juin commence la campagne électorale. Une campagne plus longue que l'unique semaine habituelle entre les 2 tours de scrutin. Mais la longue pause et la teneur de cette campagne en raison du respect des gestes barrière en sont les explications. Le 28 juin sera donc le jour du vote. Ensuite les élus devront se réunir entre le 3 et le 5 juillet 2020 pour désigner leur maire et ses adjoints. Leur entrée en fonction devra se faire, au plus tard, le 17 juillet.

L'actualité "Politique" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Grand Est
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité