Résultats Municipales à Sélestat : Marcel Bauer en tête, une triangulaire au deuxième tour

Publié le Mis à jour le
Écrit par Marc Chanel .

Le premier tour des élections municipales à Sélestat (Bas-Rhin) a eu lieu le dimanche 15 mars. Marcel Bauer, le maire sortant (LR), arrive en tête. Il y aura une triangulaire au second tour avec les listes de Denis Digel (DVC) et Caroline Reys (EELV).

Le premier tour des élections municipales s'est joué entre quatre têtes de liste à Saverne (Bas-Rhin) le dimanche 15 mars 2020. Marcel Bauer, le maire sortant (LR), arrive en tête avec 36,67% devant Denis Digel (DVC) 32,12%, Caroline Reys (EELV) 23,5% et Jean-Marc Kastel-Koffel, 7,71%. Il y aura donc une triangulaire au second tour.



En 2014, Marcel Bauer (DVD), maire depuis 2001, s'était imposé au second tour, avec 51,40%. Le taux d'abstention avait été de 41,03%. En 2020, le coronavirus renforce cette abstention qui est de 60,3%.

  

Les forces en présence

Au 13 mars 2020, quatre listes ont été officiellement déposées à la préfecture du Bas-Rhin
  • Denis Digel (Divers centre)

    BIEN VIVRE ENSEMBLE ET BIEN FAIRE ENSEMBLE À SÉLESTAT
  • Marcel Bauer (Divers droite)

    SÉLESTAT NOTRE PASSION
  • Jean-Marc Kastel-Koffel (Divers gauche)

    CONVERGENCE CITOYENNE
  • Caroline Reys (Europe Ecologie-Les Verts)

    SÉLESTAT, TERRE HUMANISTE



     

Les enjeux de la campagne

Sélestat, mi-chemin entre Strasbourg et Colmar, aimerait bien assoir son rôle de capitale du centre-Alsace en misant notamment sur ses atouts patrimoniaux, touristiques mais qui peine pourtant à faire vivre son centre-ville, ses commerces. Un centre-ville également confronté à une certaine fragilité sociale. La ville est donc face à un défi de redynamisation sur laquelle s'accordent tous les candidats. C'est sur la méthode qu'ils divergent. Pour Marcel Bauer, l'un des points clés est la gare. "Il est important de rendre cette gare plus accessible, pour les transports collectifs, pour les piétons et les cyclistes et pour les voitures aussi". Pour  Denis Digel, l'objectif c'est qu'il n'y ait "plus aucun habitat indigne au centre-ville", en mettant en place un "Grenelle de l'habitat".  Pour les deux autres candidats, la réponse est d'abord écologique. "Pour rendre la ville plus agréable, il faut sécuriser la circulation notamment, et en végétalisant", indique Caroline Reys. Jean-Marc Kastel-Koffel prévoit "un centre-ville totalement piétonnier, avec des transports en commun gratuits et des parkings à l'extérieur".

  

Tous les résultats des municipales en direct sur France Info

Sur France Info, retrouvez le détail des résultats du premier tour des municipales à Sélestat : voir aussi la carte ci-dessous. 

 

Sauf circonstances exceptionnelles liées au coronavirus, le deuxième tour des élections municipales aura lieu le dimanche 22 mars.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité